Contrôle fiscal : les garanties renforcées pour éviter les dérapages

image defaut author user

Temps de lecture :

DGI

A
A
A
A
A

L’amendement d’un texte de loi adopté à la commission des finances de la chambre des conseillers est passé inaperçu. La modification apportée consiste à augmenter le seuil à partir duquel l’administration peut exercer un contrôle fiscal. Ainsi, cette vérification ne peut être opérée que lorsque le montant des dépenses est supérieur à 240 000 dirhams par an, au lieu des 120 000 dirhams actuellement en vigueur.

L’évaluation du revenu global du contribuable sur la base des dépenses est revisitée. En effet, l’Économiste rapporte, dans son édition du 10 décembre 2019, qu’il s’agit d’une augmentationdu seuil à partir duquel l’administration peut exercer ce type de contrôle. La vérification ne peut désormais être opérée que lorsque le montant des dépenses est supérieur à 240 000 dirhams par an, au lieu des 120 000 dirhams actuellement en vigueur. À cela s’ajoute la révision de l’article 216, relatif à la procédure de mise en œuvre de l’examen de la situation fiscale des contribuables.

L’Économiste indique qu’il s’agit en fait de vérifier la cohérence entre les revenus annuels déclarés et les dépenses personnelles. Selon le journal, il est nécessaire d’encadrer cette opération d’évaluation sur la base des dépenses pour éviter les abus et rétablir la confiance. « Le recours assez fréquent à ce type de vérification à partir des dépenses personnelles a révélé les grandes fragilités de ce dispositif ». Parmi celles-ci, il y a des évaluations de revenus démesurément gonflées, ou encore le lancement de la procédure sans instauration d’une phase préalable de dialogue et d’échange sur les éléments dont dispose l’administration.

De son côté, Khalid Zazou, directeur général par intérim de la Direction générale des impôts (DGI), a déclaré à nos confrères de Finances News Hebdo que « le contribuable doit pouvoir éclairer l’administration fiscale sur les observations relevées par le vérificateur et présenter les arguments lui permettant de faire valoir sa position ». Le responsable de la DGI estime qu’a la fin du contrôle « il est non seulement souhaitable, mais aussi nécessaire de faire le point sur ce qui semblerait non conforme aux yeux de l’administration, mais qui pourrait être valablement justifié par le contribuable. Ceci évite la notification inutile de redressements qui engendrent des situations conflictuelles ».

Protection du contribuable

La première mesure pour le renforcement des garanties du contribuable est l’évaluation du revenu global annuel qui concerne les revenus professionnels, agricoles ou fonciers. Toute personne disposant d’un revenu supposé non déclaré doit d’abord être considérée comme un contribuable défaillant et doit, de ce fait, régulariser sa situation dans le cadre de la procédure de taxation.

Désormais, avant d’engager la procédure de rectification, l’administration aura l’obligation d’inviter le contribuable à un échange oral et contradictoire, concernant les éléments sur la base desquels l’inspecteur envisage d’évaluer son revenu global annuel. Idem pour les observations formulées par le contribuable qui, lors de cet échange, sont prises en considération si l’administration les estime fondées.

L’Économiste ajoute que « les justifications des ressources intègrent désormais les revenus de capitaux mobiliers correspondant aux distributions occultes du point de vue fiscal ». De plus, la procédure précitée ne peut être engagée que lorsque le montant des dépenses représente plus de 25 % du revenu déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire