Développement humain : le Maroc devancé par la Palestine
A
A
A
A
Ce lundi 9 décembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son indice de développement humain (IDH) 2019. Intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle », ce rapport mesure la capacité « à vivre une vie longue et saine, à acquérir des connaissances et à gagner un revenu pour un niveau de vie de base ». La tête du classement est respectivement occupée par la Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong.
Bien que le Maroc a gagné deux places en matière de développement humain par rapport à 2018, il figure toujours dans la catégorie des pays à « développement humain moyen », avec un score de 0,676. En effet, le royaume s’est classé au 121e rang mondial parmi 189 autres pays. De plus, le nouveau classement place le Maroc à deux places au-dessous de la Palestine. Cependant, le pays a connu une amélioration progressive de son score depuis le début de l’indice en 1990. « Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport.
Selon l’indice, malgré les efforts duMaroc en matière de développement humain, il reste avant-dernier en Afrique du Nord, devancé par l’Algérie (82e) rang, la Tunisie (63e), la Libye (41e) et l’Égypte (116e), qui figurent dans la catégorie de pays à « développement humain élevé ».
Par ailleurs, le rapport s’est davantage penché sur les inégalités entre les personnes. L’écart le plus marquant est celui entre les hommes et les femmes. Alors que 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail, seulement 21 % des femmes le sont. De plus, ces dernières ont indiqué qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025