Développement humain : le Maroc devancé par la Palestine
A
A
A
A
Ce lundi 9 décembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son indice de développement humain (IDH) 2019. Intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle », ce rapport mesure la capacité « à vivre une vie longue et saine, à acquérir des connaissances et à gagner un revenu pour un niveau de vie de base ». La tête du classement est respectivement occupée par la Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong.
Bien que le Maroc a gagné deux places en matière de développement humain par rapport à 2018, il figure toujours dans la catégorie des pays à « développement humain moyen », avec un score de 0,676. En effet, le royaume s’est classé au 121e rang mondial parmi 189 autres pays. De plus, le nouveau classement place le Maroc à deux places au-dessous de la Palestine. Cependant, le pays a connu une amélioration progressive de son score depuis le début de l’indice en 1990. « Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport.
Selon l’indice, malgré les efforts duMaroc en matière de développement humain, il reste avant-dernier en Afrique du Nord, devancé par l’Algérie (82e) rang, la Tunisie (63e), la Libye (41e) et l’Égypte (116e), qui figurent dans la catégorie de pays à « développement humain élevé ».
Par ailleurs, le rapport s’est davantage penché sur les inégalités entre les personnes. L’écart le plus marquant est celui entre les hommes et les femmes. Alors que 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail, seulement 21 % des femmes le sont. De plus, ces dernières ont indiqué qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025