Modèle de développement : Les membres de la Commission bientôt nommés

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

les révélations de Benmoussa (1)

A
A
A
A
A

Premières révélations de Chakib Benmoussa, président de la Commission sur le nouveau modèle de développement sur la feuille de route de cette nouvelle instance. Les membres de la Commission seront nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous bénévoles. Les spéculations vont bon train !

On en sait un peu plus sur la vision et la philosophie dela nouvelle commission sur le modèle de développement, dont la mission consiste àréfléchir à une nouvelle organisation pour la mise en place d’une stratégie de développement. Chakib Benmoussa, nommé le 19 novembre par le roi à la tête de cette instance et ambassadeur du Maroc en France, a convié chez lui, le dimanche 8 décembre à Rabat, des journalistes afin de leur présenter les contours et les missions de la Commission. Première annonce: Les membres de la Commission vont être nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous des bénévoles. Le site d’informationMédias24indique que «les membres justifieront d’une diversité d’origines, de disciplines etde genres afin de contribuer à la mise en place d’un modèle de développement maroco-marocain ». La même source souligne que « la Commission doit achever son travail fin juin et ne devrait plus avoir d’existence au-delà de cette échéance, sauf décision contraire du roi ».

De son côté,l’Observateur du Maroc et d’Afriquerapporte que «Benmoussa a expliqué que le cahier des charges, déjà fixé par le Souverain, sera le cadre de travail de la future équipe ». Ce rapport, qui sera remis en mains propres au roi,présentera une « vision partagée » des dix ou quinze prochaines années, conformément aux instructions royales. La Commission serachargée d’examiner et d’identifier les dysfonctionnements comme les points à améliorer et àpromouvoir sur l’échelle nationale, et ce dans le strict respect des dispositions de la Constitution, a souligné Benmoussa. Des problématiques majeures seront étudiées, a insisté le président, notamment la redistribution des richesses, la gouvernance, l’informel, l’enseignement, la cohésion sociale, les libertés individuelles et l’ensemble des préoccupations majeures du pays. La Commission cherchera à proposer des solutions efficaces, pratiques et pouvant être rapidement mises en place avec un esprit à la fois anticipatif et novateur, ajoute l’Observateur du Maroc et d’Afrique.

Le président a rappelé que l’objectif principal de la Commission sur le modèle de développement est celui de «l’humain au centre du développement». Pourle Deskqui cite Benmoussa, l’idée est de bâtir « avec humilité » à partir d’un « diagnostic participatif » un rapport au « contenu indicatif et non impératif » qui va de pair avec « les orientations des derniers discours royaux » notamment en faveur du « social, et de l’humain ». Le média indique également que cette Commission compte s’attarder sur les évolutions démographiques et sociétales, les sujets ayant trait à la jeunesse, l’impact de la révolution digitale, le changement climatique ou encore la montée du protectionnisme dans le monde…Notons que la Commission sur le modèle de développement est une instance consultative, dont la valeur ajoutée et d’apporter une expertise multidisciplinaire, prenant en compte les transformations et les évolutions structurelles du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire