Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Les Algériens se soulèvent contre les élections du 12 décembre

Les Algériens se soulèvent contre les élections du 12 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le 12 décembre 2019, les Algériens vont devoir se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Organisée par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de protestation du pays, cette élection est fortement contestée par les militants. Ces derniers craignent que ce scrutin vienne renforcer et consolider le régime d’une élite politique corrompu.

Temps de lecture : 3 minutes

En Algérie, les électeurs sont appelés à voter le jeudi prochain afin de choisir le successeur du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Notons que ce dernier a présenté sa démissionle 2 avril 2019à la suite de plusieursmanifestations massives qui ont bouleversé le pays.Ainsi, pour le quarante-deuxième vendredi consécutif, les Algériens sont descendus dans les rues pour réclamer l’annulation des élections du 12 décembre. Selon eux, les cinq candidats à la présidentielle ont tous soutenu l’ancien leader ou ont joué des rôles essentiels à l’édification de son régime. Les aspirants au poste de président sont : Abdelmadjid Tebboune (ex-Premier ministre), Ali Benflis (ex-Premier ministre), Azzedine Mihoubi (ex-ministre de la Culture), Abdelkader Bengrina (ex-ministre du Tourisme)et Abdelaziz Belaid (ex-leader du mouvement El Mostakbal). Ces derniers vont prendre part ce vendredi soir à un débat télévisé, le premier du genre en Algérie, afin de prouver que la politiquealgérienne aeffectivement évolué. Ce débat sera diffusé sur toutes les chaînes de télévision publiques et privées algériennes ainsi qu’à la radio nationale à partir de 19 h, heure locale.

De son côté, l’armée, force majeure de l’État algérien, estime que l’électionest le seul moyen de revenir à la normalité après les neuf derniers mois de troubles. Les manifestants rétorquent que tout scrutin est inutile tant que les politiques au pouvoir,dont l’armée, continuent à contrôler le pays. « Nous nous en tiendrons à notre position. On se fiche du jeudi prochain. Nous avons besoin de changement », déplorent lesmilitants.Et d’ajouter : « Nous avons l’habitude d’entendre des promesses. Nous ne leur faisons (l’armée et le gouvernement) plus confiance».

En outre, les rassemblements dumouvement Hirak, jusque-là pacifique, commencent à montrer des signes de tensions croissantes à l’approche des élections. En effet, tard le jeudi 5 décembre, les services de sécurité ont accusé des séparatistes berbères de vouloir compromettre le scrutin en infiltrant des agents perturbateurs parmi les manifestants. Le gouvernement a également arrêté plusieurs personnalités de l’opposition et des journalistes, accusant certains d’attaquer le moral de l’armée. Selon le journal algérien l’Orient le Jour, pour redorer son blason, le régime de Gaid Salah poursuit sa compagne de lutte contre la corruption. Ainsi, les autorités ont appréhendé et trainé en justice plusieurs hauts fonctionnaires et hommes d’affaires, dont beaucoup étaient très proches de Bouteflika.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Gaza pourra respirer un peu

Après des jours de négociations intenses, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord. Le gouvernement israélien a approuvé, tôt ce mercred…

Israël-Hamas : bientôt le rameau d’olivier ?

Au 45ᵉ jour de la guerre qui oppose l’État hébreu au mouvement palestinien, l’armée israélienne continue à «étendre ses opérations dans de n…

Banque mondiale : potentiel de croissance et besoin de réformes au Maroc

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM), le premier semestre de 2023 a été caractérisé par un regain de croissance économique, a…

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

A Gaza, les civils se cachent pour mourir

Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire