Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Zelensky et Poutine relancent les pourparlers de paix à Paris

Zelensky et Poutine relancent les pourparlers de paix à Paris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 9 décembre, les présidents russe (Vladimir Poutine) et ukrainien (Volodymyr Zelensky) se rencontrent à Paris. Ce rendez-vous relancera les pourparlers pour mettre fin à la guerre acharnée entre Kiev et les séparatistes pro-russes. C’est unsujetessentiel pour Zelensky, qui a basé sa campagne électorale sur la promesse de mettre fin à ce confit qui a fait plus de 13 000 morts. Cependant, selon le New York Times, sans un soutien diplomatique américain, il serait peut-être forcé à céder face à la pression de Moscou. Cela l’affaiblirait politiquement et entraverait sa capacité à mener une campagne de lutte contre la corruption. « Honnêtement, je ne sais pas si ce sera un succès, mais la première victoire est que cette rencontre ait lieu », a déclaré Zelensky devant la presse.

Cette rencontre supervisée par le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se concentrera sur le contenu des accords de Minsk : cessez-le-feu immédiat, retrait des armes lourdes, restauration du contrôle de Kiev sur la frontière avec la Russie etautonomie accrue pour les territoires sous contrôle séparatiste. Notons que cette guerre a commencé en 2014, lors de la crise ukrainienne.Alors queKievet l’Occident accusent Moscou de financer les séparatistes rebelles, la Russie nie toute démarche répréhensible. Le pays affirme jouer un rôle politico-humanitaire pour protéger les populations locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire