Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Akhannouch : « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi »

Akhannouch : « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de laPêche, du Développement rural, des Eaux etForêts, Aziz Akhannouch, a déclaré que la filière oléicole couvre 19 % de l’utilisation d’huile comestible au Maroc. Ce secteur assure une entrée de devises équivalente à 1,8 milliard DH par an (moyenne 2013-2017).Ces chiffres ont été révéléslors de la 6e édition du Salon Sational de l’Olivier, qui se tient du 4 au 7 décembre dans la municipalité d’El Attaouia (province d’El Kelaa des Sraghna). L’édition de 2019 a été organisée sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, par l’Association du Salon National de l’Olivier et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive.

En s’exprimant lors de l’ouverture du Forum, le ministre a souligné que l’olivier constitue la principale filière fruitière produite au Maroc. Il représente 65 % de la sole arboricole nationale et reste le fruit le plus produit au Maroc. Ce secteur est une source importante d’emplois, fournissant plus de 51 millions de jours de travail par an, soit 380 000 opportunités permanentes, a-t-il ajouté. Selon Akhannouch, ces réalisations reflètent l’impact positif des choix stratégiques énoncés dans le Plan vert du Maroc pour le développement de cette filière. Il a également rappelé l’approche adoptée par les professionnels du secteur qui ont travaillé avec l’État pour établir une intégration dans la chaîne de valeur.

Notons que l’État marocain a lancé un programme pour développer ce secteur durant la période 2009-2020. Le programme comprend le développement de la production et de la qualité des olives, le maintien de leur valeur et prix ainsi que l’amélioration des conditions-cadres du secteur en termes de création de nouvelles entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire