Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le lundi 2 décembre, l’agence espagnoleEFEa publié une lettre de l’UNESCO datant de juillet 2019 concernant les projets de développement urbain en cours à Rabat. L’institution des Nations unies a souligné dans cette correspondance « regretter vivement que les détails de ce grand projet (d’urbanisme à Rabat) et de ses chantiers individuels n’aient pas été étudiés (par l’UNESCO) auparavant ».Notons qu’en 2012, l’UNESCO a désigné Rabat comme site du patrimoine mondial. Cette reconnaissance exige que tous les grands projets susceptibles de modifier l’architecture de la ville doivent être examinés par l’Agence spécialisée de l’ONU.

Le comité a cité deux projets jugés « agressifs », notamment l’extension de la gare de Rabat-ville et l’édification de la tour Mohammed-VI, dont la construction a déjà été entamée. L’institution indique que la tour, symbole de l’essor économique de la vallée Bouregreg, pourrait avoir un « impact visuel négatif sur la valeur exceptionnelle et universelle que représente cette vallée ». Atteignant une hauteur de 250 mètres, la tour Mohammed VI, qui devrait ouvrir ses portes en 2022, sera la plus haute tour d’Afrique.

Dans ce sens, l’organisation a donné au gouvernement jusqu’au 1er février 2020 pour mener uneétudesur l’éventuel impact visuel de ce grand projet. Toutefois, selon H24, les autorités marocaines s’en défendent en précisant que la tour ne se situe pas sur la « zone protégée » de la ville.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire