Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le lundi 2 décembre, l’agence espagnoleEFEa publié une lettre de l’UNESCO datant de juillet 2019 concernant les projets de développement urbain en cours à Rabat. L’institution des Nations unies a souligné dans cette correspondance « regretter vivement que les détails de ce grand projet (d’urbanisme à Rabat) et de ses chantiers individuels n’aient pas été étudiés (par l’UNESCO) auparavant ».Notons qu’en 2012, l’UNESCO a désigné Rabat comme site du patrimoine mondial. Cette reconnaissance exige que tous les grands projets susceptibles de modifier l’architecture de la ville doivent être examinés par l’Agence spécialisée de l’ONU.

Le comité a cité deux projets jugés « agressifs », notamment l’extension de la gare de Rabat-ville et l’édification de la tour Mohammed-VI, dont la construction a déjà été entamée. L’institution indique que la tour, symbole de l’essor économique de la vallée Bouregreg, pourrait avoir un « impact visuel négatif sur la valeur exceptionnelle et universelle que représente cette vallée ». Atteignant une hauteur de 250 mètres, la tour Mohammed VI, qui devrait ouvrir ses portes en 2022, sera la plus haute tour d’Afrique.

Dans ce sens, l’organisation a donné au gouvernement jusqu’au 1er février 2020 pour mener uneétudesur l’éventuel impact visuel de ce grand projet. Toutefois, selon H24, les autorités marocaines s’en défendent en précisant que la tour ne se situe pas sur la « zone protégée » de la ville.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire