Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des Marocains victimes d’une escroquerie mondiale de cryptomonnaie

Des Marocains victimes d’une escroquerie mondiale de cryptomonnaie

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une Bulgare, nommée Ruja Ignatova, a arnaqué des millions de personnes à travers le monde, dont des Marocains. Surnommée la « Reine de la monnaie numérique », la femme âgée de 39 ans faisait croire à ses victimes qu’elle avait inventée une monnaie électronique pour rivaliser avec le Bitcoin. Une arnaque qui lui aurait rapporté pas moins de 4 milliards d’euros avant sa disparition en 2017.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes arnaques du 21e siècle. Ruja Ignatovaalias «Cryptoqueen» est en cavale depuis 2017. La femme d’affaires de 39 ans a fait croire à ses victimes qu’elle détient une monnaie électronique qui va révolutionner le marché, affirme la BBC. « Dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin ! », a-t-elle assuré en 2016 à Wembley devant des milliers de fans.

Selon la BBC, Ruja a diffusé son message dans le monde entier, et plus de 175 pays ont investi pour le développement de ceprojet monstre. Les documents montrent que la Chine, à elle seule, a contribué avec 427 millions d’euros en 2016. Les investissements britanniques ont atteint les 96 millions de livres sterling, et denombreuses contributions ont été octroyéespar laCorée du Sud, Hong Kong et l’Allemagne.

Entre août 2014 et mars 2017, plus de 4 milliards d’euros ont été investispar des dizaines de pays.Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 27 novembre 2019, qu’une centaine de Marocains ont également été victimes de l’escroquerie de Ruja Ignatova. Le journal indique que des intermédiaires, se faisant passer pour des commerciaux de la monnaie imaginaire « OneCoin», se déplaçaient et organisaient des séminaires dans les hôtels les plus luxueux du royaume. Dès que la disparition de Ruja a été confirmée par les médias internationaux, ces intermédiairesse sont également évaporés dans la nature.

Comparution de l’avocat de Ruja

Mark Scott, ancien avocat du cabinet Locke Lord, a été reconnu coupable pour son implication dans l’affaire « OneCoin ». Il est accusé d’avoir reçu 50 millions de dollars de la main de Ruja Ignatova, fondatrice et PDG de « OneCoin », afin de blanchir 400 millions de dollars, rapporte ThecoinTribune.

Le bureau du procureur deManhattanet le bureau du procureur du district ont accuséMark Scottd’avoir utilisé un vaste réseau de sociétés fictives, des comptes bancaires offshore et des montages financiers frauduleux pour blanchir les400 millions de dollars provenant de l’arnaque« OneCoin ».Scottaurait obtenu 1 yacht de 57 pieds (environ 17 mètres), 3 maisons de plusieurs millions de dollars àCape Coddans leMassachusetts, des voitures de luxe, dont 3Porscheet 1Ferrari, en contrepartie des services illégaux rendus à« OneCoin ».

Rappelons que Ruja Ignatovaa disparu en 2017, puis qu’elle a été condamnée en 2018 par contumace aux États-Unis, pour blanchiment d’argent. En mars 2019, le FBI a arrêté Constantine Ignatova, le frère de Ruja et chef de ce projet de cyber fraude sans pour autant connaître où se cache la «Cryptoqueen».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire