Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / WAC-RAJA : les dessous d’un derby historique

WAC-RAJA : les dessous d’un derby historique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone est revenue ce lundi sur le derby retour des huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI entre les deux frères ennemis, le Raja et le Wydad de Casablanca (4-4). Ce duel qui a connu 8 buts (un record) restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters bidaouis. Suspens digne des films d’Hitchcock, tifos exceptionnels, match ouvert et plaisant, des progrès ont été sentis, mais des lacunes ont également été relevées, notamment en dehors du terrain avec des actes de vandalisme perpétrés à l’intérieur et l’extérieur du stade. Récit d’un match pas comme les autres.

Temps de lecture : 4 minutes

Le samedi 23 novembre 2019, la métropoleavait rendez-vous avec un événement exceptionnel. Un rendez-vous inéditdans l’histoire des derbys bidaouis. Une Remontada de 3 buts en l’espace de 17 minutes de jeu.

Scénario invraisemblable

Menés 4-1 à 17 minutes du terme de la rencontre, le Raja de Casablanca a rétabli lescore lors des arrêts de jeu (94e) arrachant ainsi une qualification en quart de finale de la Coupe Mohammed VI. « Un derby bidaoui épatant », titre le quotidien Akhbar Alyaoum ce lundi 25 novembre 2019. « Le Raja renverse le WAC en Coupe arabe », titre pour sa part Al Massae dans l’édition du même jour. Le journal qui a dressé un portrait de Mohcine Metouali, capitaine du Raja, estime que cette « Remontada » est digne des plus grands matchs de la Ligue des Champions européenne et de la Premier League. C’est une excellente vitrine auprès du monde arabe, retransmission sur AD Sport et Arryadia TNT, mais également en Europequ’ont pu nous offrir les 2 clubs de la capitale économique.

Recette du match

2.300.000 dirhams,était la recette du derby qu’a abrité le Complexe Sportif Mohammed VI ce samedià Casablanca, affirme Akhbar Alyaoum.Le Raja avait encaissé exactement cette même somme lors du match aller, qui s’était déroulé le 2 novembre 2019. Grâce à cette qualification en quarts de finale, les Verts vont empocher 200 000 dollars, le Wydad recevra pour sa part50 000 dollars. Pour rappel, le vainqueur de la Coupe Mohammed VI remporte la somme de 6 millions de dollars (plus de 60% du chiffres d’affaire du Raja sur2018/2019), le finaliste 2,5 millions de dollars et les demi-finalistes 500.000 dollars.

Vandalisme

36 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 15 mineurs ont été placés sous surveillance pour leur implication présumée dans des actes de hooliganisme : jets de pierres et dégradation de biens publics et privés, rapporte l’agence MAP.

Neuf autres personnes ont été placées en garde à vue après avoir été arrêtées en flagrant délit de différents actes criminels, variant entre possession de drogue, vol, ivresse sur la voie publique et outrage à la pudeur, précise la DGSN, ajoutant que plusieurs armes blanches (couteaux, pierres…) ont été saisies, ainsi qu’une bouteille d’acide sulfurique et des fumigènes.

Quant auxdégâts occasionnés et les blessures enregistrées, le communiqué souligne que cinq policiers ont été légèrement blessés, à l’exception d’un commandant principal de paix relevant de la division de la sécurité sportive, victime d’une fracture à l’épaule, qui ont tous été transférés à l’hôpital universitaire Ibn Rochd à Casablanca pour y recevoir les soins nécessaires.

De plus, sept véhicules des forces de l’ordre ainsi que six véhicules légers appartenant à des particuliers ont été vandalisés, poursuit la DGSN. La préfecture de police de Casablanca avait mobilisé 3 595 agents appartenant à différents services sécuritaires et forces de l’ordre pour assurer la surveillance de cette rencontre, qui a accueilli plus de 50 000 spectateurs, conclut le communiqué.

Des tifos de renom

« L’Équipe » a réservé une vidéo aux animations du derby, « Les supporters du Wydad et du Raja nous ont gratifiés encore d’une magnifique animation lors du derby de Casablanca. Appréciez le spectacle », a commenté le célèbre quotidien sportif français sur sa page Facebook. D’autres supports médiatiques ont réservé des articles et des vidéos à l’ambiance extraordinaire que connaît le Complexe Mohammed VI durant les derbys. Parmi eux, C News, Afrik Foot, Eurosport, So foot… etc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Le rapport de la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) pour 2023 présente une analyse approfondie de l’industrie du sport.…

CAN 2023 : Walid Regragui peut prendre jusqu’à 27 joueurs

À moins de deux mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février, la Confédération…

La fermeture du Complexe Mohammed V met les clubs casablancais à l’épreuve

Une transformation majeure se profile pour le Complexe Mohammed V, qui aspire à devenir une référence mondiale en accueillant des événements…

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

En vue de la Coupe du monde 2030, le Maroc affiche une détermination sans faille à marquer les esprits, renforçant ainsi son empreinte grand…

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dan…

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. La cérémon…

Mondial 2030 : l’heure de gloire a finalement sonné

Premier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pou…

La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?

L'organisation de la CAN 2025 représente bien plus qu'un événement sportif pour le Maroc. C'est une formidable opportunité de stimuler l'act…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire