Aller au contenu principal

Algérie : Journaliste marocain condamné à 12 ans de prison pour espionnage

Par H.L.B, Publié le 29/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Un jeune Marocain s’est rendu en Algérie en tant que touriste et a été condamné à une peine de 12 ans de prison par la justice pour espionnage.

 

Le témoignage de son frère a été recueilli par le site Alyaoum24. « Mon frère est simplement parti en Algérie en tant que touriste. Lors d’une promenade avec un ami, il a commencé à prendre des photos d’une rencontre de football avant d’être arrêté par la police », explique son frère.

 

La police a contrôlé le téléphone du jeune journaliste où elle a trouvé le numéro de téléphone de Saâdeddine El Othmani (le Chef du gouvernement) ainsi qu’une photo en compagnie du porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi. Ces images sont à l'origine de l'accusation de Abdessamad par les autorités algériennes d’espionnage au profit du Maroc.

 

A la première audience, le Marocain a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour espionnage, peine confirmée en appel. Les autorités consulaires après avoir refusé de reconnaître le cas d’Abdessamad ont finalement affirmé à Abbass qu’elles suivaient de près la situation du ressortissant marocain.


  • Partagez

Justice : un plan de transformation numérique bientôt dévoilé

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelakader, a rencontré ce mardi les membres de la Commissio...

Le roi Mohammed VI accorde un délai supplémentaire de 6 mois à la CSMD

Ce jeudi 4 juin, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), dont la démarche participative a été fortement perturbée par la période de confinement, a annoncé sur Twitter que Sa Maje...

Entreprises : le déconfinement s'annonce coûteux

À l’aube d’une très probable annonce de déconfinement le 10 juin prochain, les entreprises marocain...

Covid-19 : tour d'horizon de l'actualité de ce 4 juin

Le Maroc a enregistré une augmentation considérable du nombre de guérisons ces derniers jours, et c...

Secteur privé : le roi Mohammed VI ordonne une action de dépistage massif

Ce mercredi 3 juin, le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont publié un communiqué annonçant que Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé à déployer une a...

Déconfinement : le "mode d'emploi" très attendu

À quelques jours du terme de la deuxième prolongation du confinement fixée au 10 juin 2020, aucun s...