Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iran : Les Gardiens de la Révolution Iraniens mettent fin aux troubles

Iran : Les Gardiens de la Révolution Iraniens mettent fin aux troubles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Gardiens de la révolution iraniens ont félicité jeudi les forces armées d’avoir pris des mesures « opportunes » contre les « émeutiers » et ont déclaré que le calme était revenu après des jours de troubles provoqués par une hausse des prix du pétrole. Les protestations ont éclaté dans tout le pays le 15 novembre, quelques heures après que le gouvernement a annoncé que leprix du carburant a augmenté de 200 %.

Les automobilistes ont ainsi bloqué les autoroutes de Téhéran avant que les protestations ne s’étendent aux autres villes et villages du pays. Les Gardiens ont indiqué dans un communiqué que « les incidents ont pris fin en moins de 24 heures et dans certaines villes en moins 72 heures » grâce à la « perspicacité des forces armées et à l’action rapide ». Ils ont ajouté que l’arrestation des dirigeants des manifestants a contribué de manière significative à tenir la situation en mains. Les leaders du mouvement de protestation ont été appréhendés par les services de renseignement dans les provinces de Téhéran et d’Alborz ainsi que dans la ville de Chiraz, dans le sud du pays, indique le communiqué.

Par ailleurs, la télévision d’État iranienne n’a pas diffusé de nouvelles images de troubles depuis mercredi, se concentrant plutôt sur les rassemblements pro-gouvernementaux « spontanés »qui ont eu lieu dansplusieurs villes du pays.

Toutefois, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé ses préoccupations quant à l’utilisation deballes réelles contre les manifestants.Une contre-mesure qui, selon l’ONU,aurait entrainé la mort de plusieurs personnes. Les autorités iraniennes ont confirmé par la suite cinq décès, dont trois membres du personnel de sécurité, qui ont étépoignardés par des « émeutiers ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire