LGV : une première année très rentable pour Al-Boraq
A
A
A
A
L’office national des chemins de fer (ONCF) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 novembre 2019 à Rabat afin de livrer le bilan de la première année du lancement d’Al Boraq, la Ligne à Grande Vitesse qui relie Casablanca à Tanger.«De janvier à fin octobre 2019, un total de 7 000 trains a circulé avec un taux d’occupation de 68 % en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour», se félicite Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, soulignant que le taux de ponctualité de ces trains avoisine les 97 %.
Le TGV a transporté un total de 2,5 millions passagers de janvier à octobre 2019, et vise à dépasser les 3 millions de voyageurs avant la fin de cette année, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 21 novembre 2019.L’ONCF compte investir 2,5 milliards de dirhams, dans le cadre du contrat-programme 2020/2025, indiquent nos confrères de Le360. La même source ajoute que l’entreprise vient de lever sur le marché national un emprunt obligataire de trois milliards de dirhams, accordé sur 30 ans, dont 15 ans de grâce, à des conditions avantageuses (4 % d’intérêt).
En termes de croissance au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23 %, Rabat-Agdal de 43 % et Tanger de 80 % sur la période octobre 2018-2019, indique pour sa part Le Desk. Khlie a également mis en avant les retombées macro-économiques de la première année de mise en service de laLGV, notamment la réduction du nombre de voitures en circulation de 600 000 par an ainsi que 58 400 autocars évités sur la route par an, ce qui permet d’économiser 200 000 tonnes de carbone sur une année et d’éviter 150 accidents de route par an.
Lancement du projetde la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech
L’ONCF injectera près d’un million de dirhams dans la réalisation d’une étude sur le trafic et la rentabilité de la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech. Une fois l’étude achevée, les travaux de construction seront lancés, rapporte Maghreb Intelligence. «Logiquement, le bon sens voudrait qu’on relie Kénitra et Marrakech via Casablancapuisque, la seule LGV du Royaume relie Casablanca et Tanger via Rabat et Kénitra », estime une source du site.
Par ailleurs, lors de son discours à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé à une « réflexion sérieuse » sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et au-delà vers le sud. «Un projet qui constituera un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes», déclare le souverain. Au vu de ces nombreux projets à court et moyen terme, l’on peut se permettre de dire que les lignesferroviaires du Marocvont bon train…
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025