LGV : une première année très rentable pour Al-Boraq

image defaut author user

Temps de lecture :

Travaux sur la LGV Kénitra-Marrakech : trafic ferroviaire perturbé du 21 au 23 avrilTGV - ONCF ©

A
A
A
A
A

À la fin du mois d’octobre dernier, la Ligne à Grande Vitesse (LGV), Al Boraq, a transporté un total de 2,5 millions passagers. L’ONCF s’attend à dépasser les 3 millions de passagers d’ici la fin de décembre. Plus de 7 000 trains ont circulé durant les 10 premiers mois de l’année 2019 avec un taux d’occupation de 68 % en moyenne. Des résultats encourageants et qui dépassent les prévisions de l’Office national des chemins de fer, rapporte son directeur général, Mohamed Rabie Khlie.

L’office national des chemins de fer (ONCF) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 novembre 2019 à Rabat afin de livrer le bilan de la première année du lancement d’Al Boraq, la Ligne à Grande Vitesse qui relie Casablanca à Tanger.«De janvier à fin octobre 2019, un total de 7 000 trains a circulé avec un taux d’occupation de 68 % en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour», se félicite Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, soulignant que le taux de ponctualité de ces trains avoisine les 97 %.

Le TGV a transporté un total de 2,5 millions passagers de janvier à octobre 2019, et vise à dépasser les 3 millions de voyageurs avant la fin de cette année, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 21 novembre 2019.L’ONCF compte investir 2,5 milliards de dirhams, dans le cadre du contrat-programme 2020/2025, indiquent nos confrères de Le360. La même source ajoute que l’entreprise vient de lever sur le marché national un emprunt obligataire de trois milliards de dirhams, accordé sur 30 ans, dont 15 ans de grâce, à des conditions avantageuses (4 % d’intérêt).

En termes de croissance au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23 %, Rabat-Agdal de 43 % et Tanger de 80 % sur la période octobre 2018-2019, indique pour sa part Le Desk. Khlie a également mis en avant les retombées macro-économiques de la première année de mise en service de laLGV, notamment la réduction du nombre de voitures en circulation de 600 000 par an ainsi que 58 400 autocars évités sur la route par an, ce qui permet d’économiser 200 000 tonnes de carbone sur une année et d’éviter 150 accidents de route par an.

Lancement du projetde la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech

L’ONCF injectera près d’un million de dirhams dans la réalisation d’une étude sur le trafic et la rentabilité de la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech. Une fois l’étude achevée, les travaux de construction seront lancés, rapporte Maghreb Intelligence. «Logiquement, le bon sens voudrait qu’on relie Kénitra et Marrakech via Casablancapuisque, la seule LGV du Royaume relie Casablanca et Tanger via Rabat et Kénitra », estime une source du site.

Par ailleurs, lors de son discours à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé à une « réflexion sérieuse » sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et au-delà vers le sud. «Un projet qui constituera un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes», déclare le souverain. Au vu de ces nombreux projets à court et moyen terme, l’on peut se permettre de dire que les lignesferroviaires du Marocvont bon train…

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire