Alors que la situation empire à Hong Kong, ravagé par des manifestations depuis le mois de juin, ce mardi 19 novembre, le Sénat américain a adopté à l’unanimité un texte visant à protéger les droits de l’homme et la démocratiede l’ancienne colonie britannique contrel’hégémonie dePékin. À la suite du vote, la « loi sur les droits de l’homme et la démocratie de Hong Kong » sera présentée à la Chambre des représentants, qui a approuvé sa propre version le mois dernier. Les deux chambres devront fusionner leurs deux projets de loi avant qu’une législation ne puisse être transmise au président Donald Trump pour validation finale.
Le ministère chinois des Affaires étrangères et le gouvernement de Hong Kong ont condamné cette législation, appelant les États-Unis à « cesser immédiatement de s’immiscer dans les affaires de Hong Kong et dans les autres affaires de la Chine », sinon de fortes contre-mesures seront adoptées pour protéger sa souveraineté et sa sécurité.
Le Sénat a également adopté à l’unanimité un deuxième projet de loi interdisant l’exportation de gaz lacrymogène, de gaz poivré, de balles en caoutchouc et d’autres équipements utilisés par la police hongkongaise pour réprimer les manifestations.
Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux
Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans
Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023