La tension monte en Iran !

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La hausse des prix de carburant provoque l’ire des Iraniens (1)

A
A
A
A
A

Des manifestations ont éclaté en Iran ces derniers jours après la décision brutale des autorités d’augmenter le prix du pétrole dans le cadre d’efforts visant à atténuer les répercussions des sanctions américaines qui paralysent l’économie du pays. Cette décision, annoncée le 15 novembre à minuit, a entraîné la mise en place d’un programme de rationnement et la réduction des subventions, faisant grimper les prix d’au moins 50 %. L’ONU et Amnesty International s’inquiètent de l’usage de la force employé pour contenir les manifestations.

Ces changements, explique le gouvernement iranien,visent à recueillir des fonds pour distribuer de l’argent liquide aux citoyens les plus démunisdu pays, mais de nombreux Iraniens déjà aux prises avec une inflation croissante ont rapidement protesté contre cette nouvelle politique.

Qu’est-ce qui a été décidé ?

Le plan a été approuvé par le Conseil suprême de coordination économique, composé du Président Hassan Rouhani, du chef du pouvoir judiciaire Ebrahim Raisi et du Président du Parlement Ali Larijani. L’organisme a ainsi décidé que les véhicules à usage privé seraient limités à 60 litres de carburant par mois, tandis que le prix de l’essence augmenterait de 50 % pour atteindre 15 000 rials iraniens (0,13 dollar sur le marché libre) par litre. Tout achat de carburant en sus des rations allouées entraînera des frais supplémentaires de 30 000 rials (0,26 dollar) par litre.

Malgré cette mesure, l’essence reste moins chèreen Iran — où se trouvent les quatrièmes réserves mondiales de pétrole brut — que presque partout ailleurs dans le monde. Bien que le peuple s’attendait à une hausse des prix, beaucoup de gens sur les réseaux sociaux ont souligné que les revenus moyens sont trop faibles pour absorber confortablement cette hausse.

Quelle a été la réaction des Iraniens ?

Cette nouvelle démarche a déclenché des manifestations dans les villes et les villages de l’Iran, les conducteurs abandonnant leurs véhicules sur les autoroutes et les militants bloquant les routes. Des dizaines de banques et de magasins ont été incendiés et vandalisés. En outre, plusieursmilliers de personnes ont pris part aux protestations, ce qui a incité les forces de sécurité et les autorités iraniennes à appliquer un «blocus quasi total d’Internet », révèle le service de surveillance NetBlocks.

Par ailleurs, au moins 11 personnes — cinq membres des forces de sécurité et six civils — ont été tuées dans les troubles, selon les chiffres recueillis par Al Jazeera. Les médias iraniens ont quant à eux rapporté, le lundi 18 novembre, que trois membres des forces de sécurité ont été poignardés à mort par des « émeutiers » près de la capitale, Téhéran, mais que les autorités n’ont pas encore annoncé le bilan officiel des morts.

De son côté, le groupe de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a déclaré hier (mardi 19 novembre)qu’au moins106 personnes avaient été tuées lors des manifestations et a accusé les autorités de mener une « répression brutale et mortelle ». Les Nations unies ont, pour leur part, appelé les autorités iraniennes à limiter le recours à la force pour disperser les militants et à respecter les droits des manifestants à la liberté d’expression et au rassemblement pacifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire