La tension monte en Iran !
A
A
A
A
Ces changements, explique le gouvernement iranien,visent à recueillir des fonds pour distribuer de l’argent liquide aux citoyens les plus démunisdu pays, mais de nombreux Iraniens déjà aux prises avec une inflation croissante ont rapidement protesté contre cette nouvelle politique.
Qu’est-ce qui a été décidé ?
Le plan a été approuvé par le Conseil suprême de coordination économique, composé du Président Hassan Rouhani, du chef du pouvoir judiciaire Ebrahim Raisi et du Président du Parlement Ali Larijani. L’organisme a ainsi décidé que les véhicules à usage privé seraient limités à 60 litres de carburant par mois, tandis que le prix de l’essence augmenterait de 50 % pour atteindre 15 000 rials iraniens (0,13 dollar sur le marché libre) par litre. Tout achat de carburant en sus des rations allouées entraînera des frais supplémentaires de 30 000 rials (0,26 dollar) par litre.
Malgré cette mesure, l’essence reste moins chèreen Iran — où se trouvent les quatrièmes réserves mondiales de pétrole brut — que presque partout ailleurs dans le monde. Bien que le peuple s’attendait à une hausse des prix, beaucoup de gens sur les réseaux sociaux ont souligné que les revenus moyens sont trop faibles pour absorber confortablement cette hausse.
Quelle a été la réaction des Iraniens ?
Cette nouvelle démarche a déclenché des manifestations dans les villes et les villages de l’Iran, les conducteurs abandonnant leurs véhicules sur les autoroutes et les militants bloquant les routes. Des dizaines de banques et de magasins ont été incendiés et vandalisés. En outre, plusieursmilliers de personnes ont pris part aux protestations, ce qui a incité les forces de sécurité et les autorités iraniennes à appliquer un «blocus quasi total d’Internet », révèle le service de surveillance NetBlocks.
Par ailleurs, au moins 11 personnes — cinq membres des forces de sécurité et six civils — ont été tuées dans les troubles, selon les chiffres recueillis par Al Jazeera. Les médias iraniens ont quant à eux rapporté, le lundi 18 novembre, que trois membres des forces de sécurité ont été poignardés à mort par des « émeutiers » près de la capitale, Téhéran, mais que les autorités n’ont pas encore annoncé le bilan officiel des morts.
De son côté, le groupe de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a déclaré hier (mardi 19 novembre)qu’au moins106 personnes avaient été tuées lors des manifestations et a accusé les autorités de mener une « répression brutale et mortelle ». Les Nations unies ont, pour leur part, appelé les autorités iraniennes à limiter le recours à la force pour disperser les militants et à respecter les droits des manifestants à la liberté d’expression et au rassemblement pacifique.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023