Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PME-TPE : voici comment El Otmani veut encourager l’investissement

PME-TPE : voici comment El Otmani veut encourager l’investissement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises. Le chef de l’exécutif a reconnu être conscient des difficultés que vivent les PME et les TPE. Pour cela, il a prévu un ensemble d’actions et de mesures d’accompagnement, dont une plateforme électronique dédiée au financement des entreprises, un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus et un fonds de 6 milliards de dirhams sur 3 ans.

Temps de lecture : 3 minutes

Cela s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour les patrons des petites et moyennes entreprises (PME) et des toutes petites entreprises (TPE) qui sont confrontés à des défis de développement, particulièrement en matière d’accès au financement. Dans ce sens, lors dudiscours royal du 11 octobre 2019, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les banques marocaines à « s’associer à l’effort de développement » du pays, en accompagnant les jeunes et les petites et moyennes entreprises afin de faciliter les procédures d’accès au crédit.

Le quotidien L’Économiste a dévoilé dans son édition du 14 novembre 2019, le programme de Saad Dine El Otmani pour encourager et soutenir les PME et TPE. Ainsi, une plateforme nationale de soutien aux entreprises verra le jour dans quelques mois. Cette dernière permettra aux porteurs de projets d’accéder aux différentes informations et procédures pour bénéficier de l’appui public. D’autres mesures sont prévues en parallèle, notamment un fonds de 6 milliards de dirhams injectable sur 3 ans, dans le cadre d’un partenariat avec Bank Al Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc. Ce fonds sera dédié au soutien des jeunes diplômés et les TPME pour l’accès au financement bancaire.

Autre mesure annoncée par Saad Dine El Otmani, un registre national des garanties mobilières. El Otmani a insisté sur la mise en place d’un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus. Cela passera par le lancement d’un système bancaire permettant de faciliter l’accès des TPME au financement participatif.

L’État devra fixer des plafonds pour les montants à lever par projet et par contributeur, rappelle les Inspirations éco, dans son numéro du 14 novembre 2019. La même source indique qu’un dispositif est mis en place pour faciliter l’accès à l’investissement aux jeunes entrepreneurs. Une des démarches est la réduction des procédures administratives devant les porteurs de projets en vue de l’obtention de l’agrément d’investir.

Levée de fonds : le Maroc, mauvais élève

Avec seulement 3 millions de dollars de levées de fonds en 2018, le Maroc occupe la 15e position sur 19 pays africains. Les startups marocaines sont loin derrière celles de l’Égypte (67 millions de dollars), de la Tanzanie (75 millions de dollars), de l’Afrique du Sud (250 millions de dollars) ou encore du Kenya (348 millions de dollars).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire