Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : accord de cessez-le-feu après deux jours d’affrontements

Gaza : accord de cessez-le-feu après deux jours d’affrontements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 novembre, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza, où l’escalade du conflit entre les forces israéliennes et le Jihad islamiquepalestinien (JIP) a entrainé la mort de plus d’une trentaine de personnes dans l’enclave palestinienne. Cet accord « intervient à la suite des efforts de l’Égypte », après que le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix s’est rendu en urgence au Caire après deux jours de violence dans la région. Selon un haut responsable égyptien, les factions palestiniennes,dont le JIP,doivent s’assurer de « maintenir la paix » lors des manifestations contre le blocus israélien sur Gaza. Israël, de son côté, doit « assurer un cessez-le-feu » lors de ces protestations.

La violence a éclaté ce mardi 12 novembre, après l’assassinat de Baha Abu al-Ata, haut commandant du JIP, lors d’une offensive menée parIsraël. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que le défunt avait donné l’ordre de lancer de nombreuses roquettes contre son pays et qu’il planifiait une attaque imminente. Adraee a ajouté que l’opération, qui ciblaitinitialementAbou al-Ata, avait également tué un autre commandant du JIP, Rasmi Abu Malhous.

Par ailleurs, une offensive meurtrière a été effectuée le mercredi soir tuant 34 Palestiniens, dont une famille de huit personnes. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le groupe militant Hamas, a identifié ces personnes comme étant des membres de la famille d’Abu Malhous, qui résidaient dans la région de Deir al-Balah, soulignant que toutes les autres victimes, notamment une femme et un enfant, étaient des civils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire