Aller au contenu principal

Augmentation des dépenses militaires mondiales en 2018

Les dépenses militaires mondiales ont connu une progression de 2,6% par rapport à 2017, soit 1.822 milliards de dollars en plus. Se prépare-t-on (peut-être) pour une troisième guerre mondiale ?

Par Khansaa B., Publié le 29/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'affirmation de la puissance militaire est la nouvelle tendance des années 2000s. Selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 29 avril, les dépenses militaires ont atteint 1.822 milliards de dollars l'an dernier. 2018 est la deuxième année consécutive de cette hausse. En effet, en 2017, ces dépenses avaient augmenté de 1,1%.

 

Parmi les cinq pays qui dépensent le plus dans leurs activités militaires, on trouve par ordre les États-Unis, la Chine, l'Arabie saoudite, l'Inde et la France.

 

Les États-Unis affichent une augmentation pour la première fois en sept ans. En 2018, leurs dépenses ont augmenté de 4,6% pour atteindre les 649 milliards de dollars. Ce montant est proche de celui dépensé durant la guerre en Irak. "Les États-Unis sont de loin les plus grands dépensiers au monde et ont investi presque autant que l'ensemble des huit pays les plus dépensiers qui les talonnent dans le classement". Cette hausse est imputée aux nouveaux programmes d'achat d'armement de Trump.

 

Les dépenses de la Chine ont atteint 250 milliards de dollars en 2018. Depuis 2013, le pays consacre 1,9 % de son PIB à ces dépenses qui ont augmenté de 83 % depuis 2009.

 

Dans le Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite enregistre les dépenses les plus élevées. Cependant le rapport note un problème de transparence dans certains pays notamment la Syrie et le Yémen.

 

La France possède le cinquième plus important budget militaire. Les dépenses de cette dernière ont crû de 1,4 % en un an.

 

La Russie, qui fait habituellement partie du top 5 mondial, se classe sixième. Son budget militaire est en baisse depuis 2016 . Cela est notamment le résultat des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux au pays.

 

Consultez le rapport :  https://www.sipri.org/sites/default/files/2018-08/sipri_yb18_summary_fra.pdf

Arrivée de Biden : entre soulagement et scepticisme, le monde retient son souffle

C’est officiel ! Ce mercredi 20 janvier au Capitole, le démocrate Joe Biden a été investi en tant q...

États-Unis : Trump quitte, Biden arrive, une page se tourne

Ce mercredi 20 janvier, le président sortant américain a quitté la Maison-Blanche avec son épouse pour se rendre en Floride, quelques heures avant le début de la cérémonie d’investiture du président é...

Vaccin d'AstraZeneca : le Maroc pas prioritaire ?

L'Inde a commencé ce mercredi à exporter les lots du vaccin anti-Covid-19 Covishield, développé par AstraZeneca mais le Maroc ne figure pas dans la liste dévoilée par les autorités. Les premiè...

Joe Biden revient sur plusieurs décisions de Trump

Les conseillers du président américain élu Joe Biden ont affirmé ce mercredi que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prendra dès son installation dans le bureau ovale 17 actions présidentielles ...

Covid-19 : 1,6 million de Chinois confinés à Pékin

Un confinement partiel a été imposé à la capitale chinoise ce mercredi 20 janvier, 1,6 million de résidents ayant été interdits de quitter Pékin suite à une recrudescence de la pandémie de la Covid-19...

Course aux vaccins anti Covid-19 dans le monde

Pfizer, Sinopharm, AstraZeneca, Moderna, Spoutnik… la course aux vaccins s’intensifie à travers le ...