Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Souad Mkhennet récompensée pour sa bravoure journalistique

Souad Mkhennet récompensée pour sa bravoure journalistique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre Simon Wiesenthal (CFC) a décerné à la journaliste maroco-allemande Souad Mkhennet le Prix de leadership international, et cepour récompenser ses couvertures médiatiques internationales portant sur des sujets commel’extrémisme, la radicalisation et le terrorisme.

La carrière journalistique de Mkhenent a débuté en parallèle avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001, lorsqu’elle a enquêté sur des conflits et des attaques terroristes en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Reconnue pour sa connaissance approfondie du sujet, elle a interviewé des chefs terroristes et des djihadistes. Elle faisait également partie de l’équipe de journalistes qui ont révélé la véritable identité d’un militant de l’État Islmaique, Jihadi John,rapporte le Washington Post. Avec son collègue de l’époque, Michael Moss, Mkhennet a en outre publié la série « Inside the Jihad » dans laquelle elle a interviewé plusieurs dirigeants djihadistes, dont le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Le livre a été publié entre 2007 et 2008.

Née en 1978 d’une mère turque et d’un père marocain, Mkhennet a grandi en Allemagne où elle a étudié à l’école de journalisme Henri Nannen de Hambourg et à la Johann-Wolfgang Goethe University de Francfort. Elle a également passé une partie de son enfance avec ses grands-parents à Meknès, au Maroc. La journaliste maroco-allemande a publié deux livres : L’Eternel nazi de Mauthausen au Caire, La poursuite implacable du docteur SS Airbert Heim en 2014, et I Was Told to Come Alone en 2017.

Pour Mkhennet, ce prix est une incitation à poursuivre son travail sur la radicalisation et l’extrémisme. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Museum of Tolerance à Los Angeles le 14 janvier 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire