Brexit : le RU retarde la publication du rapport sur l’ingérence russe

A
A
A
A
« Chaque personne qui vote dans ce pays mérite de voir ce rapport avant que votre élection n’ait lieu », a déclaré l’ex-candidate à la présidence américaine à BBC Radio 4. Hillary Clinton a indiqué qu’il n’y a «aucun doute» que la Russie était «déterminée à manipuler la politique des démocraties occidentales». « Pas dans notre intérêt, mais dans le leur », ajoute le démocrate, qui a perdu aux élections américaines de 2016 face au président Donald Trump dans une course qui, selon les chefs des services de renseignement des États-Unis, a été perturbée par une ingérence russe. « Je trouve inexplicable que votre gouvernement refuse de publier un rapport gouvernemental sur l’influence russe. C’est inexplicable et honteux», a-t-elle déploré à BBC Radio.
Le 17 octobre dernier, le Parlement britannique avait été informé qu’un rapport de la Commission du renseignement et de la sécurité avait été envoyé au Premier ministre pour approbation, explique France24. Le document concerne une enquête sur l’implication présumée de la Russie dans le processus démocratique britannique ainsi que son interférence dans le vote Brexit de 2016 et l’élection générale de 2017. En effet, Moscou a été accusée de mener des campagnes de désinformation dans le monde entier pour promouvoir ses intérêts, souligne la même source.
Selon The Guardian, leComité du renseignement et de la sécurité, qui supervise le travail des services de renseignement du pays, a ainsi soumis ce rapport au gouvernement avant sa publication afin d’éviter la divulgation accidentelle d’informations sensibles. Toutefois, un ancien chef de l’agence nationale d’espionnage MI5 et le président du comité estiment que Johnson est en train de retarder la publication de l’enquête de 50 pages,à cause des élections générales du 12 décembre. Jonathan Evans, chef du MI5 de 2007 à 2013, a demandé au gouvernement d’expliquer ce retard, ajoute la même source, rapporte le quotidien.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères britanniques, Chris Pincher, a souligné que le rapport fait l’objet d’un «examen approfondi de la sécurité». Il aen outre minimisé les préoccupations générales, affirmant qu’il n’y a «aucune preuve» que lesmanœuvres de la Russie, visant le système électoral britannique, ont bien abouti.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025