Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Parlement marocain examine une taxe progressive sur le sucre

Le Parlement marocain examine une taxe progressive sur le sucre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le projet de loi de finances 2020 est en cours d’examen au Parlement, un débat s’est engagé sur les mesures progressives qu’il propose visant à assurer la santé des citoyens marocains. L’article 5 du PLF 2020 souligne ainsi que les boissons à forte teneur en sucre seront soumises à une taxe intérieure sur la consommation (TIC).

Temps de lecture : 3 minutes

La taxe intérieure sur la consommation (TIC), telle qu’elle est présentée par l’article 5 de la loi de finances, augmente la taxe sur les boissons sucrées dépendamment de leur teneur en sucre. Les taxes applicables aux différentes boissons varient en fonction de la quantité de jus contenue dans une boisson. Plus de 10 % de jus de fruits dans les sodas ou les boissons non gazeuses, ou plus de 6 % de jus de citron dans la limonade ne coûteraient que 10 à 15 DH supplémentaires par 100 litres.

Si la concentration de jus est inférieure au seuil prédéfini, le taux d’imposition augmente. En effet, selon le PLF 2020, une boisson qui contient 5 grammes de sucre ou moins par 100 millilitres, sa taxe sera de 30 dirhams par 100 litres. La taxe de celle qui comporte entre 5 et 10 grammes par 100 millilitres sera de 37,50 dirhams par 100 litres. Les boissons,dont la teneur en sucre estplus de 10 grammes par 100 millilitres seraient soumises à un taux d’imposition de 45 dirhams par 100 litres. Mostapha Brahimi, un député du PJD à la première Chambre et membre de la Commission des finances, espère porter ces taux à 45, 50 et 55 dirhams respectivement, rapporte Le360. « C’est un amendement qui découle d’une conviction partagée par d’autres membres de la plupart des groupes parlementaires. Il revêt un caractère important visant à élargir le champ d’application des mesures fiscales comportementales dans la Loi de Finances », a soutenu le député.

Les députés ont également présenté des propositions concernant l’introduction des TIC sur les produits laitiers contenant du sucre, tels que le yaourt ou le fromage crémeux, ajoute Médias24. Comme indiqué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2016, le taux d’obésité au Maroc est de 21,7 %. Ce chiffre, ainsi qu’une population en surpoids représentant 55,1 % des habitants du pays, a inquiété le gouvernement national et a inspiré une coopération au sein du Parlement afin de renverser ces tendances.

Même si les mêmes boissons seraient encore disponibles, les partisans du projet de loi espèrent qu’il incitera les gens à réduire leur consommation de sucre grâce aux changements tarifaires proposés par le PLF 2020. Si l’article 5 est adopté, plus la teneur en sucre d’une boisson sera élevée plus elle sera chère. Le Parlement vise à créer une société dans laquelle le maintien d’un mode de vie sain serait économique et plus accessible, tout en réduisant les risques entrainés par la surconsommation de sucre. Toujours dans le souci de protéger la santé de ses citoyens, le projet de loi de finances 2020 prévoit également l’introduction d’une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées, et ce suite à l’augmentation de la consommation de l’alcool au Maroc, malgré son interdiction par la loi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire