Marche Verte : Le Souss au centre du discours du roi Mohammed VI

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

74610638_736206496890082_2592969759158960128_n

A
A
A
A
A

À l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours, dans lequel il a appelé à donner plus d’importance à la région Souss Massa, afin de la transformer en pôle économique incontournable du royaume. Le souverain a exhorté à la mise en place d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et d’une voie express reliant Agadir à Dakhla.

La presse digitale de ce jeudi 7 novembre revient sur les grandes lignes du discours royal prononcé le 6 novembre 2019 à l’occasion de la célébration du 44e anniversaire de la marche verte. Un discours « résolument tourné vers l’avenir, celui d’un Maroc qui a fait le choix civilisé du progrès et de la prospérité », estime Le360. « L’économie était fortement présente dans ce discours », constate de son côté Yabiladi. En effet sur le plan économique, le discours du Roi Mohammed VI s’est beaucoup penché surla région du Souss-Massa. Cette zone, qui fait partie des 12 régions du royaume, pourrait devenir un véritable pôle économique « opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’est d’une part, et nos provinces sahariennes d’autre part », a indiqué le souverain. Le monarque a relevé que « cette orientation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume ».

La région du Souss participe à hauteur de 8 % au PIB :

À noter que la région du Souss compte plus de 3 millions d’habitants (Agadir-Taroudant-Tiznit-Inzegane-Tata- Chtouka Ait Baha-Ait Melloul) et participe à hauteur de 8 % au PIB du Maroc. Les ambitions sont encore plus étendues. « La dynamique nouvelle, que nous avons lancée au niveau des institutions de l’État, du gouvernement et de l’Administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale », a souligné le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le souverain a également préconisé le développement du réseau autoroutier afin de permettre plus de complémentarité entre les régions. « Il est inconcevable qu’en dépit de la centralité géographique de la région d’Agadir, en dépit de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech », a-t-il déclaré, avant de mettre en avant les actions dédiées au développement de cette région. « Nous appelons à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, nous préconisons aussi le développement du réseau routier que nous renforçons d’ores et déjà par la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla ».

Rappelons que lors du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a marqué les esprits par de grandes annonces : une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams a été attribuée pour le développement des provinces du sud dans le cadre d’un contrat-programme étalé sur la période 2015-2021. Le roi a affirmé la volonté du royaume de « construire une ligne ferroviaire qui relie Tanger à Lagouira » et de tracer une voie express « aux normes internationales entre Tiznit, Laayoune et Dakhla ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire