Accueil / Société

Marche Verte : Le Souss au centre du discours du roi Mohammed VI

Temps de lecture :

74610638_736206496890082_2592969759158960128_n

A
A
A
A
A

À l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours, dans lequel il a appelé à donner plus d’importance à la région Souss Massa, afin de la transformer en pôle économique incontournable du royaume. Le souverain a exhorté à la mise en place d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et d’une voie express reliant Agadir à Dakhla.

La presse digitale de ce jeudi 7 novembre revient sur les grandes lignes du discours royal prononcé le 6 novembre 2019 à l’occasion de la célébration du 44e anniversaire de la marche verte. Un discours « résolument tourné vers l’avenir, celui d’un Maroc qui a fait le choix civilisé du progrès et de la prospérité », estime Le360. « L’économie était fortement présente dans ce discours », constate de son côté Yabiladi. En effet sur le plan économique, le discours du Roi Mohammed VI s’est beaucoup penché surla région du Souss-Massa. Cette zone, qui fait partie des 12 régions du royaume, pourrait devenir un véritable pôle économique « opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’est d’une part, et nos provinces sahariennes d’autre part », a indiqué le souverain. Le monarque a relevé que « cette orientation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume ».

La région du Souss participe à hauteur de 8 % au PIB :

À noter que la région du Souss compte plus de 3 millions d’habitants (Agadir-Taroudant-Tiznit-Inzegane-Tata- Chtouka Ait Baha-Ait Melloul) et participe à hauteur de 8 % au PIB du Maroc. Les ambitions sont encore plus étendues. « La dynamique nouvelle, que nous avons lancée au niveau des institutions de l’État, du gouvernement et de l’Administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale », a souligné le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le souverain a également préconisé le développement du réseau autoroutier afin de permettre plus de complémentarité entre les régions. « Il est inconcevable qu’en dépit de la centralité géographique de la région d’Agadir, en dépit de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech », a-t-il déclaré, avant de mettre en avant les actions dédiées au développement de cette région. « Nous appelons à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, nous préconisons aussi le développement du réseau routier que nous renforçons d’ores et déjà par la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla ».

Rappelons que lors du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a marqué les esprits par de grandes annonces : une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams a été attribuée pour le développement des provinces du sud dans le cadre d’un contrat-programme étalé sur la période 2015-2021. Le roi a affirmé la volonté du royaume de « construire une ligne ferroviaire qui relie Tanger à Lagouira » et de tracer une voie express « aux normes internationales entre Tiznit, Laayoune et Dakhla ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites

Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence

Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique

Société - La ministre Leila Benali a présenté la stratégie marocaine pour le financement climatique en Afrique.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif

Société - L’Association marocaine de droit administratif a pour objectif de promouvoir la recherche en droit administratif et en sciences administratives.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2025

Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur

Société - Ancien ministre et diplomate respecté, Abdellah Azmani s’est éteint à 79 ans. Son décès marque la fin d’un parcours politique riche et engagé.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Erfoud : 30 ans de prison pour le meurtrier d’une enseignante

Société - Le verdict est rendu dans l’affaire de l’enseignante d’Erfoud : 30 ans de prison pour l’étudiant coupable du meurtre brutal en pleine rue.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire