Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : Le nouveau cabinet devrait prendre forme en 48 heures

Liban : Le nouveau cabinet devrait prendre forme en 48 heures

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Président Michel Aoun n’a toujours pas annoncé le début des consultations parlementaires obligatoires visant à nommer un nouveau Premier ministre. Pourtant, des sources ministérielles, citées par les médias locaux, déclarent que le Premier ministre sortant, Saad Hariri, a souligné que cette perte de temps aggraverait les crises politiques et financières du Liban.

Temps de lecture : 2 minutes

Des sources internes au gouvernement ont indiqué au quotidien arabophone Asharq Al-Awsat que le nouveau gouvernement libanais a commencé à prendre forme, et ce aprèsde longues réunionsentre les différents blocs parlementaires du pays. Ces dernierscherchent à déterminer si le cabinet serait composé uniquement de technocrates ou si les représentants des principaux partis politiques vont travailler en concert avec des technocrates.

Le journal indique que les Libanais s’attendent à ce que les propositions du parlement soient élaborées dans les prochaines 48 heures, ajoutant que les efforts en cours étaient coordonnés avec un groupe de représentants de la société civile, qui ont exprimé leur ouverture au dialogue.

Pour L’Orient le jour, un média libanais,la question prédominante aujourd’hui est : est-ceHariri qui va diriger le nouveau cabinet ?Selon les sources du quotidien, ce dernier n’était pas très enthousiaste à l’idée de revenir au poste de Premier ministreparce qu’il n’est pas prêtà faire de concessionsface aux exigences du mouvement chiite libanais, Amal, et du Hezbollah. Si Hariri ne reprend pas les responsabilités dePremier ministre, les mêmes sources ont affirmé qu’il aurait l’intention de soutenir une nouvelle « figure modérée » et utiliserait toute son influence internationale et nationale pour sauver le pays de la crise économique.

Pendant ce temps, le député Samir Al-Jisr, membre du bloc parlementaire de Hariri (Al-Mustaqbal), a déclaré que les politiciens devraient écouter le peuple et œuvrer pour le bien du pays. Dans une interview télévisée, Jisr a indiqué que les manifestations n’avaient pas renversé Hariri, mais que ce dernier a cédé à leurs revendications afin de trouver une solution à la crise libanaise.

Pour rappel, Hariri a démissionné le mois dernier, soulignant que sa coalitionétait confrontée à une « profonde impasse » déclenchée par des protestations massives contre l’élite politique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ankara approuve la candidature suédoise à l’OTAN : l’expansion militaire, une menace pour Moscou ?

Le Parlement turc a ratifié mardi la candidature de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Celle-ci avait déposé s…

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire