Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Liban peine à former une nouvelle coalition gouvernementale

Le Liban peine à former une nouvelle coalition gouvernementale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le ministre des Affaires étrangères et dirigeant du Mouvement patriotique libre, Gebran Bassil, se sont rencontrés le lundi soir (4 novembre) à Beyrouth. C’est leur première réunion depuis le début des manifestations anti-gouvernementales, qui ont commencé le 17 octobre dernier.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les médias locaux, cette rencontre pourrait ouvrir la voie à une série de nouvelles réunions visant à faciliter la formation d’un nouveau gouvernement. Notons qu’Hariri a démissionné la semaine dernière, cédant aux réclamations des manifestants qui exigent une refonte complète du système politique libanais et le départ de l’élite dirigeante, qu’ils accusent d’enrichissement personnel, de mauvaise gestion économique et de corruption endémique. Bassil a quant à lui fait l’objet des railleries et moqueries des Libanais depuis le début du mouvement de protestation. Aucun des deux hommes n’a émis de déclaration officielle après leur rencontre, rapporte Asharq Al Awsat.

La même source indique que les militants sont en colère parce que le président, Michel Aoun,n’a toujours pasdonné le coup d’envoi des consultations parlementaires pour désigner un nouveau premier ministre, qui sera chargé de former une nouvelle coalition gouvernementale. Ce dernier, affirme le quotidien libanais l’Orient-Le Jour, ne compte pas fixer de rendez-vous dans ce sens tant que les parties concernées n’ont pas décidéde qui va remplacer Hariri. Le journal explique que les forces du 8 mars, qui détiennent une majorité parlementaire, tentent d’imposer des conditions à Hariri avant de le renommer Premier ministre.

Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont condamné le retard de la fixation d’une date pour ces consultations, déclarant que les parties s’étaient mises d’accord sur un projet d’alignement avant de nommer un Premier ministre. De leur côté, les manifestants réclament encore la formation d’un nouveau gouvernement technocratiquedénuéde toutes les figurespolitiques actuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire