Algérie : 10e vendredi consécutif de marche

A
A
A
A
Les Algériens se sont donnés rendez-vous aujourd’hui, 26 avril, pour un 10e vendredi consécutif de marche contre le système politique en place. Même si plusieurs revendications ont été approuvées, les Algériens sont toujours déterminés et ne comptent pas s’arrêter avant la satisfaction de toutes leurs demandes, notamment celle du départ de tous les hommes qui symbolisent le pouvoir algérien.
« Nous avons pris l’autoroute Bejaia-Alger comme d’habitude. Arrivés au tunnel de Lakhdaria, ils nous ont repérés, sûrement à cause de l’immatriculation de notre véhicule. Ils nous ont demandé de nous garer et ils ont commencé à fouiller le véhicule. Dès qu’ils ont trouvé sur nous le drapeau national, ils nous ont demandé de faire demi-tour », témoigne Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH). Ila été refoulé vers Béjaia par les gendarmes au niveau d’un barrage filtrant à Lakhdaria, alors qu’il se rendait à la marche.
« Vu que nous avons résisté, ils nous ont fait descendre de force, ils nous ont violentés et même mis des menottes. Nous leur avons expliqué que dans le véhicule, il n’y avait que des gens responsables, des enseignants, des personnes âgées, mais ils n’ont rien voulu entendre», dénonce le militant.
Entre temps, Gaïd Salah garde sa place «prestigieuse» et fait savoir qu’il est le premier détenteur de la décision dans l’État. Les politiques comme les partis proposent des solutions, mais qui contredisent toutes celles de Gaïd Salah, qui manœuvre encore pour imposer une issue puisée dans la Constitution actuelle.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023