Doing Business: les RNIstes taclent le PJD

image defaut author user
Temps de lecture :

OK_0

A
A
A
A
A

Le RNI et le PJD continuent de se livrer un véritable bras de fer au siège du parlement. Cette fois, le sujet de leur dispute est le classement Doing Business publié par la banque mondiale la semaine dernière et qui concerne l’environnement des affaires de chaque pays. Le Maroc s’est hissé à la 53e place mondiale sur 190 pays. Le RNI estime que c’est grâce à ses ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que celui de l’Agriculture, que le royaume a pu avancer dans ce classement. Un avis que ne partagent pas les hommes d’El Otmani.

La chambre des représentants du parlement a été, le mercredi 30 octobre, le théâtre d’un échange intense entre députés Pjdistes et Rnistes. Les deux partis politiques s’approprient les résultats du récent rapport de la banque mondiale, qui note chaque pays pour son environnement des affaires. Pour rappel, le Maroc a gagné 7 places dans ce classement publié la semaine dernière et occupe désormais la 53e position mondiale.

Lors de son intervention, Mustapha El Ibrahimi, chef du groupe parlementaire du PJD a demandé au ministre Mohamed Benchaâboun de donner plus d’importance et d’autonomie aux directeurs centraux de son ministère afin de poursuivre la progression dans ce classement, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 31 octobre 2019.

La réponse du RNI n’a pas tardé. Taoufiq Kamil, chef du groupe parlementaire du parti de la colombe a déclaré que le mérite de hisser le royaume dans ce classement revient aux ministres RNistes des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

« Nous sommes fiers de ce qu’ont pu réaliser nos ministres durant leur parcours gouvernemental et particulièrement dans ce gouvernement actuel. Depuis la publication de ce classement, certains veulent s’adjuger tous les efforts que nous avons consentis pour en arriver là. Je demande au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani d’établir le bilan de chaque département ministériel et d’évaluer son impact sur le vécu des citoyens », réclame Kamil.

Lors de son passage au grand oral, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a souligné que les progrès accomplis par le Maroc dans ce classement ont été réalisés grâce aux réformes et mesures des différentes parties prenantes et qui ont contribué à la qualité des services des citoyens, souligne le site Hespress FR.

Interdiction de la saisie des biens de l’État : Le RNI-UC s’y oppose

Concernant le projet de loi de finances 2020, le groupe parlementaire RNI-UC a clarifié sa position par rapport à l’article 9 du projet qui interdit la saisie des biens de l’État même si elle est ordonnée par la justice. Selon Al Ahdath Al Maghribia, le groupe parlementaire s’oppose catégoriquement à cette mesure, car elle porte atteinte aux dispositions constitutionnelles énoncées dans l’article 126 de la loi. D’un autre côté, le groupe parlementaire estime que cette mesure risque de briser tous les efforts de l’État qui veille à améliorer l’environnement des affaires et encourager l’investissement au royaume.

Ce classement Doing Business reste à considérer avec du reculet il existe un réel décalage entre les résultats de la banque mondiale et le vécu quotidien des investisseurs et des entreprises au Maroc. Rappelons que les fermetures d’entreprises ont connu une augmentation de 9% sur le premier semestre ou encoreque le HCP nous informe que le taux d’activité et d’emploi est en baisse. Deschiffres qui nous interpellent et qui ne requièrent pas la revendication des partis politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire