Doing Business: les RNIstes taclent le PJD
A
A
A
A
La chambre des représentants du parlement a été, le mercredi 30 octobre, le théâtre d’un échange intense entre députés Pjdistes et Rnistes. Les deux partis politiques s’approprient les résultats du récent rapport de la banque mondiale, qui note chaque pays pour son environnement des affaires. Pour rappel, le Maroc a gagné 7 places dans ce classement publié la semaine dernière et occupe désormais la 53e position mondiale.
Lors de son intervention, Mustapha El Ibrahimi, chef du groupe parlementaire du PJD a demandé au ministre Mohamed Benchaâboun de donner plus d’importance et d’autonomie aux directeurs centraux de son ministère afin de poursuivre la progression dans ce classement, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 31 octobre 2019.
La réponse du RNI n’a pas tardé. Taoufiq Kamil, chef du groupe parlementaire du parti de la colombe a déclaré que le mérite de hisser le royaume dans ce classement revient aux ministres RNistes des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
« Nous sommes fiers de ce qu’ont pu réaliser nos ministres durant leur parcours gouvernemental et particulièrement dans ce gouvernement actuel. Depuis la publication de ce classement, certains veulent s’adjuger tous les efforts que nous avons consentis pour en arriver là. Je demande au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani d’établir le bilan de chaque département ministériel et d’évaluer son impact sur le vécu des citoyens », réclame Kamil.
Lors de son passage au grand oral, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a souligné que les progrès accomplis par le Maroc dans ce classement ont été réalisés grâce aux réformes et mesures des différentes parties prenantes et qui ont contribué à la qualité des services des citoyens, souligne le site Hespress FR.
Interdiction de la saisie des biens de l’État : Le RNI-UC s’y oppose
Concernant le projet de loi de finances 2020, le groupe parlementaire RNI-UC a clarifié sa position par rapport à l’article 9 du projet qui interdit la saisie des biens de l’État même si elle est ordonnée par la justice. Selon Al Ahdath Al Maghribia, le groupe parlementaire s’oppose catégoriquement à cette mesure, car elle porte atteinte aux dispositions constitutionnelles énoncées dans l’article 126 de la loi. D’un autre côté, le groupe parlementaire estime que cette mesure risque de briser tous les efforts de l’État qui veille à améliorer l’environnement des affaires et encourager l’investissement au royaume.
Ce classement Doing Business reste à considérer avec du reculet il existe un réel décalage entre les résultats de la banque mondiale et le vécu quotidien des investisseurs et des entreprises au Maroc. Rappelons que les fermetures d’entreprises ont connu une augmentation de 9% sur le premier semestre ou encoreque le HCP nous informe que le taux d’activité et d’emploi est en baisse. Deschiffres qui nous interpellent et qui ne requièrent pas la revendication des partis politiques.
Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025