CGEM : la transition enclenchée
A
A
A
A
Directeur général de la Somaca et président de la Commission solutions sectorielles à la CGEM, Mohamed Bachiri a été nommé hier, lelundi 28 octobre, président par intérim de la CGEM. Il guidera le patronat jusqu’à l’élection, le 22 janvier 2020, du prochain président. Les appels à candidatures seront lancés dés le 31 octobre 2019, rapporte le Matin ce 29 octobre 2019.Un conseil d’administration se tiendra le 16 décembre pour valider les dossiers de candidatures sélectionnés par le comité de suivi des élections, rapportepour sa part Infomédiaire.
Durant le conseil d’administration, les membres de la CGEM ont également approuvé les propositions pour le Projet de Loi de Finances 2020, présentées par Mohammed Hdid, président de la commission fiscalité, et Abdelkader Boukhrissen tant que Président par intérim de la Commission Financement et Délais de Paiement, soulignent nos confrères de H24info. La même source indique queAdil Zaidi a été reconduit à la tête de Marocains Entrepreneurs du Monde.
Pour rappel, ce conseil d’administration s’est réuni à la demande de plus de 65 % des membres de droit de la CGEM, dépassant le 1/5 requis conformément auxarticles 24.1 et 24.2 des statuts de la Confédération, rapporte un communiqué de la CGEM parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.
La CGEM tourne la page Mezouar
L’ex-ministre des Affaires étrangères avait annoncé sa démission de la tête de la CGEM par le biais d’un courrier électronique, envoyé le 13 octobre 2019. « J’ai le profond regret de porter à votre connaissance que j’ai pris la décision pour des raisons de contraintes personnelles majeures de démissionner de la présidence de la CGEM à compter de ce jour », avait écrit Salaheddine Mezouar.
Le jour même, l’ancien patron des patrons avait été très critiqué par le gouvernement suite à ses commentaires sur la situation en Algérie. Lors de sa prise de parole à la conférence internationale du World Policy Centerà Marrakech, Salaheddine Mezouar avait donné son avis sur la situation politique de ce pays voisin. Une intervention qualifiée d’« irresponsable, maladroite et irréfléchie » par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc.
« Le Royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux développements en Algérie. Le Maroc s’abstient de tout commentaire à ce sujet. Il n’a ni à se mêler des développements internes que connaît ce pays voisin ni à les commenter de quelque manière que ce soit », avait mentionné le communiqué incendiaire du ministère des Affaires étrangères.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025