Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La 5G pourrait perturber les prévisions météorologiques

La 5G pourrait perturber les prévisions météorologiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux météorologues craignent que la 5G affecte leurs équipements. Ces préoccupations ont été communiquées à la Conférence mondiale de télécommunications, qui se déroule à Charm el-Cheikh (Égypte) du 28 octobre jusqu’au 22 novembre.

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet des Nations Unies qui se tient actuellement en Égypte vise à déterminer l’utilisation future du spectre de la technologie 5G dans le monde, qui sera déployé sous le contrôle de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Bien que les décisions prises lors de cette conférence n’auront probablement pas d’impact immédiat, le moindre faux-pas pourrait nuire à la population mondiale. En effet la 5 G pourrait compromettre les alertes relativesaux prévisions météorologiques qui préviennent les gens en cas de menaces et/ou de catastrophes naturelles.

Les météorologues surveillent ainsiles molécules de vapeur d’eau en utilisant la fréquence de 23,8 GHz, tandis que les réseaux 5G devraient fonctionner autour du spectre de 24 GHz. Alors que cette fréquence opérationnelle a été choisie juste en dehors de la plage naturelle des mesures météorologiques, des scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avertissent que cette proximité pourrait entraîner des erreurs importantes dans les prévisions météorologiques et abimer les équipements de collecte de données. Compte tenu de la plage extrêmement courte de la 5G par rapport à la technologie de la 4G, les scientifiques proposent de créer des micro-cellules supplémentaires pour former un réseau 5G plus complet sans perturber les études météorologiques. Toutefois, de nombreux experts du secteur, notamment le président de la FCC, Ajit Pai, affirment qu’il n’y avait aucune « validité ou légitimité » aux préoccupations soulevées par la NOAA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire