Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La 5G pourrait perturber les prévisions météorologiques

La 5G pourrait perturber les prévisions météorologiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux météorologues craignent que la 5G affecte leurs équipements. Ces préoccupations ont été communiquées à la Conférence mondiale de télécommunications, qui se déroule à Charm el-Cheikh (Égypte) du 28 octobre jusqu’au 22 novembre.

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet des Nations Unies qui se tient actuellement en Égypte vise à déterminer l’utilisation future du spectre de la technologie 5G dans le monde, qui sera déployé sous le contrôle de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Bien que les décisions prises lors de cette conférence n’auront probablement pas d’impact immédiat, le moindre faux-pas pourrait nuire à la population mondiale. En effet la 5 G pourrait compromettre les alertes relativesaux prévisions météorologiques qui préviennent les gens en cas de menaces et/ou de catastrophes naturelles.

Les météorologues surveillent ainsiles molécules de vapeur d’eau en utilisant la fréquence de 23,8 GHz, tandis que les réseaux 5G devraient fonctionner autour du spectre de 24 GHz. Alors que cette fréquence opérationnelle a été choisie juste en dehors de la plage naturelle des mesures météorologiques, des scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avertissent que cette proximité pourrait entraîner des erreurs importantes dans les prévisions météorologiques et abimer les équipements de collecte de données. Compte tenu de la plage extrêmement courte de la 5G par rapport à la technologie de la 4G, les scientifiques proposent de créer des micro-cellules supplémentaires pour former un réseau 5G plus complet sans perturber les études météorologiques. Toutefois, de nombreux experts du secteur, notamment le président de la FCC, Ajit Pai, affirment qu’il n’y avait aucune « validité ou légitimité » aux préoccupations soulevées par la NOAA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire