Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

David Beckham, l’une des plus grandes stars mondiales du football, sera présent à Laayoune, dans les provinces du sud du Maroc, à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte.

Temps de lecture : 2 minutes

La célébration annuelle de la Marche verte commémore le mouvement de 1975 où 350 000 Marocains non armés ont marché vers le Sahara. La marche a protesté contre l’occupation espagnole du Sahara sous le règne du roi Hassan II. « Cher peuple, il ne nous reste plus qu’a organisé une marche verte du nord du Maroc à son sud et de son Est à son Ouest. Il nous faut, cher peuple, nous serrer les coudes, de manière systématique et ordonnée, pour rejoindre le Sahara et nos frères au Sahara », a déclaré le Roi Hassan II dans son appel à l’action le 16 octobre 1975.

La Marche Verte du 6 novembre 1975 a prouvé l’engagement du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale. L’occupation espagnole du Sahara a pris fin une semaine plus tard, le 14 novembre, en vertu des Accords de Madrid.

Depuis lors, chaque année la ville de Laayoune accueille une célébration de la « marocanité » du Sahara, comme l’a souligné le roi Mohammed VI dans son discours de l’année dernière à l’occasion du 43e anniversaire de la marche verte. Une partie de cette célébration annuelle est consacrée à un match de football au stade El Sheikh à Ghazghef.

Beckham participera ainsi au match de gala aux côtés d’un certain nombre de stars marocaines et internationales du football, telles que la légende argentine Diego Maradona et la star brésilienne Ronaldinho, récemment retraitée. Cette rencontre est l’occasion de célébrer l’importante protestation contre l’impérialisme espagnol et de promouvoir le Maroc en tant que destination footballistique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire