Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / CGEM : les enjeux d’un conseil d’administration décisif

CGEM : les enjeux d’un conseil d’administration décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) tient, ce lundi 28 octobre dans ses locaux de Casablanca, un conseil d’administration pour décider de la stratégie à suivre après la démission de son ex-président, Salaheddine Mezouar. Ce conseil verra la participation des 72 membres du patronat, dont les présidents des fédérations et des régions.

Temps de lecture : 4 minutes

Jour J à la CGEM. Les membres du patronat se réuniront ce lundi 28 octobre à Casablanca pour déterminer la stratégie à suivre afin d’assurer l’intérim, en attendant l’élection d’un nouveau président. Dix points seronttraités lors dece conseil. Les plus importants concernent la démission du président, la validation de la nomination du nouveaudirecteur généraldélégué, l’organisation des élections futures et les propositions de la CGEM pour le Projet de Loi de Finances 2020.

La rencontre des administrateurs du 16 octobre dernier avait proposé deux modes de gestion : un président par intérim ou un comité de gestion intérimaire. Ce comité de transition serait composé de quatre personnes, un président de fédération, un président de commission, un membre du groupe parlementaire de la CGEM et un président de région.

Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’APEBI et membre du conseil d’administration de la confédération avait déclaré le 16 octobre dernier que la majorité des membres pencherait pour la seconde formule, rapporte l’Huffington Post Maghreb. « Ce quartet devra s’assurer de la bonne marche de l’organisation patronale et de sa représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics et des syndicats, jusqu’à la date d’expiration du délai susmentionné, avant la nouvelle élection d’un futur président », affirme le360. L’élection du nouveau président de la CGEM sera annoncée, au plus tard, avant le 28 janvier 2020.

Ce mardi soir, le nouveau président par intérim de la CGEM a été dévoilé, il s’agit de Mohamed Bachiri, directeur général de la Somaca.

Une situation inédite

C’est la première fois que la CGEM (crée en 1947) se retrouve confrontée à une situation aussi délicate. Le vice-président de la CGEM, Faycal Mekouar a démissionné de ses fonctions le 19 juillet 2019. Moins de trois mois plus tard, Salaheddine Mezouar annonce à son tour sa démission, par le biais d’un courrier électronique envoyé le 13 octobre 2019. « J’ai le profond regret de porter à votre connaissance que j’ai pris la décision pour des raisons de contraintes personnelles majeures de démissionner de la présidence de la CGEM à compter de ce jour », avait écrit Salaheddine Mezouar.

Le jour même, l’ancien patron des patrons avait été très critiqué par le gouvernement suite à ses commentaires sur la situation en Algérie. Lors de sa prise de parole à la conférence internationale du World Policy Centerà Marrakech, Salaheddine Mezouar avait donné son avis sur la situation politique de ce pays voisin. Une intervention qualifiée d’« irresponsable, maladroite et irréfléchie » par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc.

« Le Royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux développements en Algérie. Le Maroc s’abstient de tout commentaire à ce sujet. Il n’a ni à se mêler des développements internes que connaît ce pays voisin ni à les commenter de quelque manière que ce soit », avait mentionné le communiqué incendiaire du ministère des Affaires étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire