Aller au contenu principal

Retraite : Les changements en 2020

La réforme du régime des pensions civiles va se poursuivre en 2020 avec l'élargissement de l'assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois. Depuis 2017, il y a un relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite à 63 ans à raison de 6 mois par an. Le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux avant l'introduction des amendements dans le circuit d'adoption pour l'implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Les derniers textes d'application du régime de pension pour les indépendants sont attendus.

Par J.R.Y, Publié le 25/10/2019 à 15:03, mis à jour le 06/01/2021 à 10:12          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

Dire que le régime des pensions civiles géré par la Caisse marocaine de retraite est en difficulté est un euphémisme. Le déficit technique, c'est à dire le décalage entre les cotisations et les prestations s'est établi à 6,1 milliards de DH en 2018. Pour retrouver les équilibres, il faudra notamment agir sur le taux de cotisation et l'âge de départ à la retraite.

 

Le décalage cotisations / prestations

Aujourd'hui, moins de 2 personnes actives cotisent pour 1 retraité. La générosité du régime l'a précipité dans cette situation. « Le régime des pensions civiles se caractérise par une générosité des prestations en comparaison avec l’effort de cotisation consenti », avait estimé la Cour des comptes dans l'un de ses rapports. Dans la réforme proposée, il y a le relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite à 63 ans. Ceci avait démarré en 2017 à raison de 6 mois par an. A partir du 1er janvier 2020, il sera procédé à l'élargissement de l'assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois.

 

Un nouveau round de concertations

Par ailleurs, le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux sur la suite de la réforme. Les discussions auront pour base les conclusions de l'étude sur les modalités d'implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Il s'agit de nouvelles concertations avant l'introduction des amendements dans le circuit d'adoption.

 

L'étude définit dans le détail les paramètres techniques de chacun des deux pôles (taux de remplacement cible, le niveau d'intervention du régime de base et celui du régime complémentaire, le financement du système, les assiettes de cotisation et de liquidation etc.). Elle définit également le système de gouvernance et la feuille de route pour la migration vers le système duopole.

 

La retraite est un sujet très sensible et toutes réformes se heurtent à de fortes contestations car celle-ci requièrent souvent plus d'efforts pour les cotisants. En France par exemple, la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron soulève des controverses. Au-delà du régime des pensions civiles, les discussions sont engagées pour réformer la retraite des salariés du privé gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Par ailleurs, les derniers textes d'application du régime de pension pour les indépendants (professionnels, travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale) sont attendus.

 

Échanges extérieurs : les principaux partenaires commerciaux du Maroc

Dans son dernier rapport annuel portant sur les échanges commerciaux du Maroc en 2020, l’Office des changes a indiqué que les transactions commerciales du pays avec le reste du monde ont enregistré un...

La reprise s’annonce bonne, mais reste menacée par la Covid-19

Au cours du deuxième trimestre 2021, le contexte international aurait été marqué par la poursuite d...

IPE : le CESE préconise une réforme «systémique progressive»

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié une étude sur le système...

HCP : les perspectives économiques sont bonnes

Dans son budget économique exploratoire de 2022, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente une ré...

Africa Motors : lancement officiel du Camion de la marque Foton au Maroc

Ce jeudi 15 juillet, lors d'une conférence de presse, Africa Motors, filiale du groupe automobile Auto Hall, a annoncé le lancement officiel du camion de la marque Foton baptisé Foton TM au Maroc. Cec...

Réforme fiscale : les conseillers adoptent le projet de loi-cadre n°19-69

Le projet de loi-cadre n°19-69 portant sur la réforme fiscale a été adopté ce mardi 13 juillet en séance plénière par la Chambre des conseillers. L’objectif de ce nouveau texte de loi est de détermine...