Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Retraite : Les changements en 2020

Retraite : Les changements en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La réforme du régime des pensions civiles va se poursuivre en 2020 avec l’élargissement de l’assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois. Depuis 2017, il y a un relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite à 63 ans à raison de 6 mois par an. Le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux avant l’introduction des amendements dans le circuit d’adoption pour l’implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Les derniers textes d’application du régime de pension pour les indépendants sont attendus.

Temps de lecture : 3 minutes

Dire que le régime des pensions civiles géré par la Caisse marocaine de retraite est en difficulté est un euphémisme. Le déficit technique, c’est à dire le décalage entre les cotisations et les prestations s’est établi à 6,1 milliards de DH en 2018. Pour retrouver les équilibres, il faudra notamment agir sur le taux de cotisation et l’âge de départ à la retraite.

Le décalage cotisations / prestations

Aujourd’hui, moins de 2 personnes actives cotisent pour 1 retraité. La générosité du régime l’a précipité dans cette situation. « Le régime des pensions civiles se caractérise par une générosité des prestations en comparaison avec l’effort de cotisation consenti », avait estimé la Cour des comptes dans l’un de ses rapports. Dans la réforme proposée, il y a le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite à 63 ans. Ceci avait démarré en 2017 à raison de 6 mois par an. A partir du 1er janvier 2020, il sera procédé à l’élargissement de l’assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois.

Un nouveau round de concertations

Par ailleurs, le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux sur la suite de la réforme. Les discussions auront pour base les conclusions de l’étude sur les modalités d’implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Il s’agit de nouvelles concertations avant l’introduction des amendements dans le circuit d’adoption.

L’étude définit dans le détail les paramètres techniques de chacun des deux pôles (taux de remplacement cible, le niveau d’intervention du régime de base et celui du régime complémentaire, le financement du système, les assiettes de cotisation et de liquidation etc.). Elle définit également le système de gouvernance et la feuille de route pour la migration vers le système duopole.

La retraite est un sujet très sensible et toutes réformes se heurtent à de fortes contestations car celle-ci requièrent souvent plus d’efforts pour les cotisants. En France par exemple, la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron soulève des controverses. Au-delà du régime des pensions civiles, les discussions sont engagées pour réformer la retraite des salariés du privé gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Par ailleurs, les derniers textes d’application du régime de pension pour les indépendants (professionnels, travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale) sont attendus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire