Amnesty : Ankara force les Syriens à rejoindre la « zone de sécurité »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Syrie : quid de la reconstruction d'un pays ravagéDes Syriennes dans un refuge près des frontières turques © DR

A
A
A
A
A

Dans un rapport publié ce vendredi 25 octobre, Amnesty International dénonce que la Turquie force les réfugiés syriens à se rendre dans une région proche de la frontière où elle compte créer une « zone de sécurité ». Cela, alors même que son conflit avec les Kurdes n’a pas encore pris fin.

Amnesty International a indiqué que les réfugiés avec lesquels elle s’était entretenue se sont plaints d’avoir été menacés ou forcés physiquement par la police turque à signer des documents attestant qu’ils sont retournés volontairement en Syrie. « En réalité, la Turquie a mis la vie des réfugiés syriens en grand danger en les forçant à retourner dans une zone de guerre», a déclaré le groupe britannique de défense des droits de l’homme. Selonles entretiensmenés entre juillet et octobre par l’organisme, le nombre de rapatriements forcés au cours de ces derniers mois avoisine les centaines.

La Turquie accueille actuellement 3,6 millions réfugiés qui ont fui la guerre. Toutefois, l’opinion publique turque devient de plus en plus agressive à leur égard. Ankara espère réinstaller jusqu’à deux millions de personnes dans la zone de sécurité qui sera reconstruite dans le nord-est de la Syrie. Elleaffirme que plus de 350 000 Syriens sont déjà rentrés volontairement dans leur pays.

Par ailleurs, la Turquie n’a pas encore réagi face au rapport d’Amnesty International, mais elle a déjà nié avoir renvoyé des Syriens chez eux contre leur gré. Notons qu’un accord convenu cette semaine entre la Turquie et la Russie prévoit le retrait des combattants kurdes syriens du YPG d’une bande de 30 km le long de la frontière turque et l’aménagement de cette région pour les réfugiés qui souhaitent retourner « de manière sûre et volontaire » chez eux. En outre, quelque 300 militaires russes sont arrivés en Syrie pour patrouiller à la frontière syro-turque, a déclaré vendredi le ministère de la Défense. Les unités russes, qui arrivent de Tchétchénie, veilleront à assurer la sécurité de la population et à aider les forces kurdes à se retirer de la « zone de sécurité », a indiqué Moscou.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire