Doing Business : les dessous du classement
A
A
A
A
Le classement de la Banque mondiale est sans équivoque. Le Marococcupe la 53e place mondiale du Doing Business. Une performance notable soulignée dans un rapport publié jeudi 24 octobre 2019 par la banque mondiale.Sur la région Mena, le Maroc est classé 3e derrière les Émirats arabes unis (16e) le Bahreïn (43e) et devant… l’Arabie Saoudite (62e), rapporte le quotidien l’Économiste dans son numéro du 25 octobre 2019.
« Le score positif du Maroc dans le Doing Business 2020 est dû à l’adoption d’une série de mesures et réformes liées à la marche des affaires », souligne un communiqué du cabinet de Saad Dine El Otmani. « Cette avancée marque un progrès significatif dans la réalisation de l’objectif du Maroc consistant à atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde d’ici 2021 ».
Le rapport de la banque mondiale évoque une série de réformes qui ont contribué à l’amélioration du climat des affaires au Maroc. À commencer par la mise en place d’un système de paiement électronique des redevances portuaires, la suppression des démarches de transit sur support papier et l’extension des heures de travail dans le port. Puis, la réduction du taux de l’impôt sur les entreprises en adoptant un système progressif d’imposition des sociétés, qui a permis au Maroc d’atteindre le 24e rang mondial de l’indice de performance fiscale, rapporte l’Observateur du Maroc et de l’Afrique.
Pourtant, de nombreuses défaillances et défis à relever
Cette bonne nouvelle est à mettre en parallèle avec d’autres chiffres faisant l’actualité. Aujourd’hui,L’Économiste nous informe que 4.140 entreprises ont fait faillite lors du 1er semestre de l’année 2019, ce qui représente 9,1 % de hausse par rapport à l’année précédente. « la lenteur et la faible efficacité de la justice contribuent à l’exacerbation des difficultés des entreprises », explique le journal. Le Commerce (2022 défaillances), l’Immobilier (1200 défaillances) et le BTP (895 défaillances) sont les secteurs les plus touchés. Ces trois secteurs représentent à eux seuls 72 % des défaillances des entreprises.
Le quotidien Les Inspirations éco a révéléle même constat. Le journal, qui réserve son éditorial du jour à ce sujet, indique que « Le climat des affaires, c’est de recourir à la justice avec la garantie de son indépendance et son équité, et de se faire payer quand le jugement est favorable à l’investisseur. C’est pourquoi il faut prendre ce classement avec des pincettes, sans jubiler ».
« L’investissement crée, certes, des postes d’emplois et de la richesse, mais en face se trouve un mur d’inégalité des chances dans l’obtention des marchés et au centre le dilemme du recouvrement avec son lot de népotisme et de corruption », rappelle le directeur de publication, Samir Chaouki.
Malgré le décalage entre les résultats de la banque mondiale et le vécu quotidien des investisseurs et des entreprises, l’Économiste estime que « l’objectif d’une entrée dans le top 50à la fin du mandat du gouvernement est à portée de main ». Une performancequi réjouirait sans aucun doute le gouvernement El Otmani.
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025