Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Cryptomonnaie : Zuckerberg fait face à un Congrès américain hostile

Cryptomonnaie : Zuckerberg fait face à un Congrès américain hostile

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Interrogé par une commission du Congrès américain, Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, a tenté de défendre le projet très controversé du lancement de sa Cryptomonnaie, Libra. Au lieu de ne parler que de Libra, les législateurs américains, qui étaient en grande partie peu impressionnés, ont attaqué Zuckerberg sur plusieurs autres sujets.

Temps de lecture : 3 minutes

Convoqué pour défendre le projet de sa société,Libra, Mark Zuckerberg a enduré plus de cinq heures de questions sur de nombreux autres sujets, notamment son refus de retirer les publicités pour des personnalités politiques contenant des informations fausses, les vidéos manipulées ou Deepfakes, le ciblage discriminatoire des petites annonces de logements sur ses réseaux sociaux et la pornographie enfantine.

Il est clair que Facebookfait face à un problème de confiance. En effet, Maxine Waters, représentante présidente du comité, a déclaré : « Après avoir examiné les divers problèmes de Facebook, je suis parvenu à la conclusion qu’il serait bénéfique pour tous si Facebook se concentrait sur ses nombreuses lacunes et défaillances avant de poursuivre ses travaux sur le projet Libra ».

Reconnaissant les problèmes cités, Zuckerberg, qui est apparu plutôt sûr de lui, calme et détendu, a admis qu’il comprend que Facebook n’est peut-être pas « le messager idéal pour le moment », compte tenu des difficultésauxquelles a été confrontée la société ces dernières années. Cependant, il a souligné que leur monnaie numérique, destinée aux personnes qui ne peuvent pas accéder à des comptes bancaires, s’inscrit dans le cadre de la mission de la sociétéd’autonomiser les populations et améliorer leur vie quotidienne.Il a également offert la possibilité d’un compromis, notamment en modifiant la définition deLibra pour la rendre plus centrée sur le dollar.

Il a essayé de rassurer les législateurs sur le fait que son entreprise ne chercherait pas à se déroberdes autorités de réglementation financière au moment de la préparation de Libra. Facebook « ne participera pas au lancement du système de paiement Libra dans le monde, à moins que tous les régulateurs américains ne l’approuvent », a-t-il affirmé. Il a également évoqué la Chine comme une menace, soulignant : « pendant que nous discutons de ces questions, le reste du monde n’attend pas… Si l’Amérique n’innove pas, notre leadership financier ne seraplus garanti ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire