Aller au contenu principal

Peau artificielle : nos smartphones deviendront sensibles au toucher

Une équipe de recherche franco-britannique a réussi à utiliser une membrane artificielle, ressemblant à la peau humaine, pour renforcer des dispositifs interactifs tels que les téléphones ou les ordinateurs. Cette innovation permettra aux machines de comprendre les sentiments de l’utilisateur. Il est possible que ces outils tactiles deviennent très répandus dans un avenir très proche.

Par Khansaa B., Publié le 22/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les chercheurs de l’Université britannique de Bristol et des universités françaises Télécomm ParisTech et Sorbonne ont développé une membrane de silicone multicouche, similaire aux couches de la peau humaine, qui pourra être utilisée pour transmettre les émotions de l’utilisateur comme le bonheur, la tristesse et le stress. Selon un rapport publié ce dimanche 20 octobre par l’Université de Bristol, les chercheurs ont utilisé cette peau artificielle avec un smartphone, une montre intelligente et un ordinateur portable dans le but « d’établir un contact entre l’utilisateur et la machine ».

 

Marc Teyssier, l’auteur principal de cette étude, a déclaré : « alors que l’une des principales utilisations des smartphones est la communication utilisant le texte, la voix ou la vidéo, nous avons implémenté une application de messagerie permettant aux utilisateurs d’exprimer des émotions tactiles ».

 

La peau artificielle a été largement analysée dans le domaine de la robotique, mais pour des objectifs différents. C’est la première étude qui porte sur l’exploitation d’une peau réaliste comme nouvelle méthode de saisie pour les appareils utilisés quotidiennement.


  • Partagez

Le Maroc concerné par la tempête Gloria

Ce mardi 21 janvier, le Washington Post a déclaré que le Maroc est concerné par Gloria, une puissante tempête qui sévit en Espagne et en France depuis lundi. «La neige est prévue dans certai...

Le ministère de la Justice révèle les chiffres alarmants des mariages de mineures

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a révélé lors d’une séance de questions orales à ...

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bu...

Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol

Ce mardi 21 janvier, la cour d’appel de Paris, estimant qu’il existait «des charges suffisantes pour caractériser les faits de viol», a décidé de renvoyer Saad Lamjarred devant la cour d’assises, a ra...

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la r...

Délimitation des frontières maritimes : Le Maroc persiste et signe

Les deux projets de loi sur le domaine maritime du Maroc seront votés en plénière, ce mercredi 22 j...