Peau artificielle : nos smartphones deviendront sensibles au toucher

image defaut author woman

Temps de lecture :

cover-r4x3w1000-5da9c1beae612-pinchphone2

A
A
A
A
A

Une équipe de recherche franco-britannique a réussi à utiliser une membrane artificielle, ressemblant à la peau humaine, pour renforcer des dispositifs interactifs tels que les téléphones ou les ordinateurs. Cette innovation permettra aux machines de comprendre les sentiments de l’utilisateur. Il est possible que ces outils tactiles deviennent très répandus dans un avenir très proche.

Les chercheurs de l’Université britannique de Bristol et des universités françaises Télécomm ParisTech et Sorbonne ont développé une membrane de silicone multicouche, similaire aux couches de la peau humaine, qui pourra être utilisée pour transmettre les émotions de l’utilisateurcomme le bonheur, la tristesse et le stress.Selon un rapport publié ce dimanche 20 octobrepar l’Université de Bristol, les chercheurs ont utilisé cette peau artificielle avec un smartphone, une montre intelligente et un ordinateur portable dans le but « d’établir un contact entre l’utilisateur et la machine ».

Marc Teyssier, l’auteur principal de cette étude, a déclaré : « alors quel’une des principales utilisations des smartphones est la communication utilisant le texte, la voix ou la vidéo, nous avons implémenté une application de messagerie permettant aux utilisateurs d’exprimer des émotions tactiles ».

La peau artificielle a été largement analysée dans le domaine de la robotique, mais pour des objectifs différents. C’est la première étude qui porte sur l’exploitation d’une peau réaliste comme nouvelle méthode de saisie pour les appareils utilisés quotidiennement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire