Nouvelle-Zélande: le durcissement de la loi sur les armes voté en première lecture
A
A
A
A
Après le carnage commis le mois dernier dans deux mosquées de Christchurch, le Parlement néo-zélandais a très largement approuvé mardi en première lecture un durcissement de la loi sur les armes. Au total, 119 parlementaires ont donné leur feu vert au projet de loi, qui sera encore l’objet de deux votes et prévoit notamment l’interdiction des armes semi-automatiques de type militaire (MSSA). Le ministre néo-zélandais de la Police Stuart Nash était le seul à voter contre. Il a déclaré que le massacre commis par l’extrémiste australien Brenton Tarrant montrait que la législation actuelle sur les armes n’était pas adéquate. Par ailleurs, d’autres mesures devraient être prises avant la fin de l’année, notamment, la création d’un registre des armes, un renforcement des contrôles préalables à la délivrance de permis de port d’arme ainsi que des exigences plus fortes en matière de stockage des armes.
Politique - Driss Lachgar est reconduit en tant que Premier secrétaire de l'USFP pour un quatrième mandat, consolidant son leadership.
Mouna Aghlal - 18 octobre 2025Politique - Le dirigeant de l'USFP a déploré la centralisation excessive du pouvoir et des richesses, ainsi que la crise de confiance entre citoyens et institutions.
Mouna Aghlal - 17 octobre 2025Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh. Les deux responsables ont salué les relations profondes entre le Maroc et la Palestine et insisté sur la coordination parlementaire en faveur de la paix.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Politique - Les États-Unis réitèrent leur appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutiennent le plan d’autonomie comme unique voie vers une paix durable. Washington prépare l’ouverture d’un consulat dans les Provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Politique - Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de pêche maritime de quatre ans. Ce partenariat encadre l’exploitation durable des ressources halieutiques, renforce la recherche scientifique et soutient l’emploi des marins marocains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Politique - Bourita a réaffirmé, aux côtés de Sergueï Lavrov, la convergence de vues entre le Maroc et la Russie sur la question du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025