Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les services de renseignement britanniques et américains, des hackers iraniens ont été piratés par un groupe russe, se faisant passer pour des assaillants de la République islamique, pour épier et attaquer des organisations gouvernementales et industrielles dans des dizaines de pays.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe iranien, baptisé OilRig, a vu son activité compromise par un groupe basé en Russie, appelé Turla. Les Russes ont utilisé le groupe iranien pour cibler d’autres victimes. Selon la BBC, une enquête du Centre national de la cybersécurité (NCSC), lancée en 2017 à la suite d’une attaque contre un établissement universitaire britannique, a exposé ce double emploi.

Le NCSC a découvert que l’attaque contre l’institution avait été perpétrée par le groupe russe Turla, accusé par les autorités estoniennes et tchèques d’opérer pour le compte du service de sécurité russe, qui a « utilisé des outils et une infrastructure informatique iraniens pour réussir à pirater des organisations dans au moins 20 pays différents au cours des 18 derniers mois », rapporte Reuters.

Paul Chichester, un haut responsable de l’agence de renseignement britannique GCHQ, a déclaré que l’opération montrait que des pirates soutenus par l’État travaillaient dans un « espace surpeuplé » et développaient de nouvelles attaques et méthodes pour mieux couvrir leurs traces. « Nous voulons envoyer un message clair : même lorsque les cyber-acteurs cherchent à masquer leur identité, nos compétences vont les identifier », a déclaré Chichester.

Moscou et Téhéran, qui ont tous deux niésà plusieurs reprises les allégations de piratage, n’ont émis aucun commentaire officiel sur cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire