Aller au contenu principal

Al Moutmir : l'OCP s’intéresse aux femmes des zones rurales

Le mardi 15 octobre, l’Office Chérifien du Phosphate (OCP) a organisé la 2e édition de « Al Moutmir Open Innovation Labs » à l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale. Cet événement s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’OCP pour rendre hommage aux femmes habitant dans les zones rurales, qui, bien qu’elles représentent 43 % des travailleurs agricoles, ne reçoivent souvent aucune reconnaissance ou rémunération.

Par Khansaa B., Publié le 16/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Al Moutmir au féminin, qui a accueilli environ 550 participantes, est un programme qui vise à renforcer les capacités individuelles des femmes rurales en accompagnant près de 2500 d’entre elles en 2019/2020 et en encourageant leur processus de réseautage. « L’OCP s’attache, à travers ce programme, à prendre en compte des problématiques souvent connexes et complexes en adoptant une approche partenariale pour le développement de la condition de la femme rurale », a indiqué la vice-présidente de l’OCP chargée du développement agricole, Fatiha Cherradi.

 

Afin de saluer leurs initiatives, treize trophées ont été remis à des femmes modèles travaillant dans le secteur agricole, soit 60 % des travailleuses du monde rural.

 

Selon l’économiste, outre Al Moutmir, l’OCP a mis en place quatre autres initiatives qui partagent la même vision, notamment le Women farmers program, le Women cooperatives program, le Young Women program et le Women agri-retailers program.


  • Partagez

Plan de sauvetage du tourisme : les recommandations des Istiqlaliens

L’alliance des économistes istiqlaliens a émis cette semaine ses propositions au gouvernement pour ...

Relance économique : l’ordonnance de la CGEM

Le patronat propose une batterie de mesures phares pour relancer la machine économique une fois que...

8e réunion du CVE : financer la relance

Le Comité de veille économique a tenu, ce jeudi, sa huitième réunion de travail depuis le début de ...

Le ministère de l’Agriculture appelle les professionnels à poursuivre la mobilisation

Ce jeudi 21 mai, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a déclaré que les opérateurs de ces secteurs ont réussi à maintenir leurs activités et leur production, garantissant un approvisi...

Finances publiques : des choix décisifs pour la relance de l’économie

Le ministre des Finances a estimé à 500 millions de DH le manque à gagner en termes de recettes fis...

Le CESE chargé d’identifier les impacts du Covid-19

Saisi par Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants, pour réaliser une étude sur «Les impacts sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19 et leviers d’actions envisageables», le Con...