Un implant convertit les signaux du cerveau en voix synthétique

image defaut author woman

Temps de lecture :

Speech synthesis from neural decoding of spoken sentences

A
A
A
A
A

Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) a élaboré une technologie qui permet de traduire des signaux du cerveau en une voix synthétisée.

Décoder la parole à partir d’une activité neuronale est un défi, car parler nécessite un contrôle multidimensionnel très précis et rapide des articulateurs du tractus vocal. Une technologie qui traduit l’activité neuronale en langage serait utile pour les personnes incapables de communiquer en raison de déficiences neurologiques.

L’équipe a conçu un décodeur neuronal qui traduit les représentations sonores encodées dans l’activité corticale humaine en parole audible.

Edward Change, un neurochirurgien dit que « cette étude démontre que l’on peut générer des phrases entières prononcées à partir de l’activité cérébrale d’un individu. Grâce à cette technologie, nous devrions être en mesure de construire un appareil cliniquement viable pour les patients atteints de troubles de la parole. »

Il faudra attendre encore longtemps avant de voir ce système commercialisé, mais le concept est bien là, et c’est peut-être la première Interface Cerveau-Machine que le monde va connaitre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Mohamed Moubdiî écope de 13 ans de prison

Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Vague de chaleur attendue de jeudi à lundi dans plusieurs régions

Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
TRAM 2026 : l’UM6P célèbre les femmes scientifiques marocaines

Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire