Aller au contenu principal

Un implant convertit les signaux du cerveau en voix synthétique

Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) a élaboré une technologie qui permet de traduire des signaux du cerveau en une voix synthétisée.

Par Khansaa B., Publié le 25/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Décoder la parole à partir d'une activité neuronale est un défi, car parler nécessite un contrôle multidimensionnel très précis et rapide des articulateurs du tractus vocal. Une technologie qui traduit l'activité neuronale en langage serait utile pour les personnes incapables de communiquer en raison de déficiences neurologiques.

 

L'équipe a conçu un décodeur neuronal qui traduit les représentations sonores encodées dans l'activité corticale humaine en parole audible.

 

Edward Change, un neurochirurgien dit que "cette étude démontre que l’on peut générer des phrases entières prononcées à partir de l’activité cérébrale d’un individu. Grâce à cette technologie, nous devrions être en mesure de construire un appareil cliniquement viable pour les patients atteints de troubles de la parole."

 

 

Il faudra attendre encore longtemps avant de voir ce système commercialisé, mais le concept est bien là, et c’est peut-être la première Interface Cerveau-Machine que le monde va connaitre.


  • Partagez

Syndicats/gouvernement : une réunion pour calmer les esprits

Lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré les centrales syndicales l...

Covid-19 : évolution, dépistage, mobilisation ... ce que l'on sait

Le Maroc a atteint 638 cas de contamination liés au Coronavirus. Le confinement obligatoire imposé ...

Covid-19 : une initiative pour protéger les sans-abris à Safi

À Safi, deux centres aménagés ont accueilli plus de 78 sans-abris. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus...

Bac 2020 : les candidats reçoivent les documents encadrant les examens

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé avoir envoyé les documents encadrant le baccalauréat 2020...

Covid-19 : Copag-Jaouda prend 3000 familles en charge pendant un mois

Dans le cadre des circonstances exceptionnelles que vit notre pays en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19, Copag-Jaouda a contribué comme déjà annoncé au Fonds national spécial dédié à...

Produits agricoles : des mesures pour contrer la hausse des prix

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné, ce lundi, que l’approvisionnement des marché...