Aller au contenu principal

Un implant convertit les signaux du cerveau en voix synthétique

Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) a élaboré une technologie qui permet de traduire des signaux du cerveau en une voix synthétisée.

Par Khansaa B., Publié le 25/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Décoder la parole à partir d'une activité neuronale est un défi, car parler nécessite un contrôle multidimensionnel très précis et rapide des articulateurs du tractus vocal. Une technologie qui traduit l'activité neuronale en langage serait utile pour les personnes incapables de communiquer en raison de déficiences neurologiques.

 

L'équipe a conçu un décodeur neuronal qui traduit les représentations sonores encodées dans l'activité corticale humaine en parole audible.

 

Edward Change, un neurochirurgien dit que "cette étude démontre que l’on peut générer des phrases entières prononcées à partir de l’activité cérébrale d’un individu. Grâce à cette technologie, nous devrions être en mesure de construire un appareil cliniquement viable pour les patients atteints de troubles de la parole."

 

 

Il faudra attendre encore longtemps avant de voir ce système commercialisé, mais le concept est bien là, et c’est peut-être la première Interface Cerveau-Machine que le monde va connaitre.


  • Partagez

Covid-19 : le point sur la situation au Maroc et dans le Monde

Alors que le Maroc recense 16.424 infections au coronavirus, le ministère de l’Intérieur a publié l...

Les barrages marocains souffrent d’un déficit chronique d’eau

Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le ...

Rapatriement des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

À partir de ce samedi 18 juillet, le Maroc accueillera les saisonnières marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Hu...

Les points forts du tout nouveau HUAWEI Y8p

Au deuxième trimestre 2020, le marché du segment des smartphones d’entrée de gamme a connu une forte concurrence, avec de nouveaux modèles séduisants qui rendent la technologie mobile avancée largemen...

Parlement : le Registre social unifié au cœur des débats

À l’instar de la Loi de finances rectificative, un autre projet de loi est sous les feux des projec...

OPPO lance trois nouvelles technologies de charge rapide

OPPO consolide plus que jamais sa position de leader en lançant une toute nouvelle gamme de système...