PLF 2020 : Benchaâboun veut rétablir la confiance des contribuables

A
A
A
A
La première porte sur une opération de régularisation des avoirs extérieurs. Ainsi les Marocains résidant à l’étranger qui détiennent des avoirs à l’étranger pourront déclarer leur avoir dans les banques marocaines en ne versant en contrepartie qu’une contribution libératoire. Selon Médias24, cette procédure concerne les comptes bancaires, les biens immobiliers et les différentes formes d’avoir. Il sera donc possible de rapatrier les devises, de déclarer les biens immobiliers ainsi que tout autres placementsétrangers sans subir les sanctions et impôts en vigueur.
La deuxième mesure concerne toutes les entreprises. Peu importe leurs secteurs d’activité, elles pourront déposer des déclarations rectificatives de TVA ou d’impôts sur les bénéfices puis les payer sans pénalités ni majorations.
Troisième et dernière mesure, et non la moindre, s’adresse aux personnes physiquesqui détiennent duliquide non déclaré. Ces personnes auront la possibilité de déposer dans des banques l’argent qu’elles ont accumulé sans conséquences fiscales, sous réserve de payer une contribution libératoire.
Depuis leur annonce mardi soir, ces trois dispositions de la Loi de Finances 2020 ont suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux. Ces mesures visent à rétablir la confiance avec les contribuables, surtout quand on sait que les dépôts bancaires des entreprises ont connu une baisse considérable durant les six premiers mois de l’année 2019. Selon plusieurs sources, ces dépôts sont passés de 233 milliards de dirhams en décembre 2018 à 216 milliards de dirhams en mai 2019, soit 17 milliards de moins.
Médias24 ajoute quele gouvernement annoncera également une amorce d’exécution des recommandations des assises de la fiscalité, avec notamment une baisse de l’IS (Impôt sur la Société)pour les entreprises industrielles et une suppression de la cotisation minimale.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025