Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : les législateurs forcent Lam à interrompre son discours

Hong Kong : les législateurs forcent Lam à interrompre son discours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Carrie Lam, Chef de l’exécutif de Hong Kong, a été contrainte d’abandonner son discours politique annuel devant le Conseil législatif de la ville semi-autonome (LegCo) quelques instants après avoir commencé à parler. Dans un chahut infernal, un groupe de politiciens pro-démocrates ont forcé l’ajournement de la séance.

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du Conseil législatif, Carrie Lam a été interrompue par les parlementaires de l’opposition alors qu’elle tentait de lire son discours. Le président de LegCo, Andrew Leung, a ajourné la session après que quatre législateurs perturbateurs ont refusé de quitter la salle.

Après avoir renoncé à son discours sur la politique générale, Lam a détaillé une série de mesures essentiellement économiques portantsur le logement, les bourses d’études et les coûts de transport dans une allocution qui a finalement été diffusée en vidéo. La Chef de l’exécutif soutenue par Pékin tente de rétablir la confiance dans son gouvernement après quatre mois de manifestations de masse, déclenchées par un projet de loi controversé sur l’extradition. « Je crois fermement que Hong Kong sera capable de surmonter cette tempête et de passer à autre chose », a-t-elle déclaré.

Dans une déclaration après la levée de la séance, des politiciens démocrates, dont certains brandissaient des pancartes montrant Lam avec du sang sur les mains, ont déclaré que celle-ci était inapte à gouverner Hong Kong. « Dans ces circonstances, il est vain de prétendre que les choses vont revenir à la normale », a déclaré Dennis Kwok, membre du LegCo. « Elle devrait démissionner, car il est clair qu’elle ne peut pas gouverner Hong Kong».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire