2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca
2M dévoile "Ana Bidaoui - Les Mémoires de Casablanca", un documentaire inédit sur la métropole © DR
A
A
A
A
La série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première, mardi 30 mai au sein du parc de la Ligue arabe. Dans ce cadre emblématique de l’histoire de Casablanca, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la ville blanche.
Produite par 2M, en collaboration avec Ali n’ Productions, et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire mouvementée d’une ville aux multiples facettes.
Suivant une chronologie historique, la série est divisée en quatre épisodes de 52 min chacun, couvrant les grandes phases ayant marqué la ville, de sa genèse à nos jours.
Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale de la ville à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville.
Une vue d’ensemble de Casablanca
Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés. Le but est de donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.
À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.
Les téléspectateurs auront le plaisir de vivre de véritables moments d’émotion, d’entendre des histoires de vie, des confidences et des légendes urbaines de Dar El Beida. Chaque dimanche soir à 22h sur 2M, à partir du 4 juin prochain, Casablanca se confiera et livrera tous ses secrets.
Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025
Magnifique. La autres villes et villages du Maroc devraient à mon sens prendre exemple sur ce documentaires. Chaqu’une des régions de notre beau pays à une histoire à raconter. Le royaume aux milles royaumes.