Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Éducation: la Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Éducation: la Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la dette extérieure du royaume ne cesse d’augmenter, la Banque Mondiale lui octroie une enveloppe de 500 millions de dollars pour le financement d’un programme d’appui à l’éducation.

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère marocain de L’Éducation et de la Formation professionnelle et la Banque mondiale ont lancé un nouveau programme d’éducation, a annoncé la MAP. Ce mardi 8 octobre, une conférence de presse s’est tenue à Rabat pour présenter les grandes lignes de ce projet, qui a été lancé officiellement ce jeudi 10 octobre.

Le programme soutient l’objectif d’améliorer les résultats de l’éducation et d’un investissement de la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars sous la forme d’un prêt-programme « en vertu duquel le décaissement des fonds est subordonné à la réalisation de résultats clés ».

Hind Belhabib, responsable de la direction stratégique, des statistiques et de la planification au ministère, a déclaré que cette démarche fait partie du soutien apporté par la Banque mondiale au gouvernement marocain, en particulier au secteur de l’éducation nationale. Elle a ajouté que le programme contribue à la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-230 et de la loi-cadre sur l’éducation, soulignant que le ministère cherche à généraliser l’éducation des enfants de quatreà cinq ans.

Rappelons qu’au cours de ces dernières années, le Maroc a accepté des emprunts auprès de plusieurs institutions financières alors que sa dette extérieure augmente. Plusieurs responsables, dont le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, le président du Haut-commissariat au Plan, Ahmed Lahlimi, et le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, ont prévenu que la dette pèse sur la croissance économique du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire