Compétitivité : Le Maroc traîne la défaillance de son système éducatif

A
A
A
A
Le World Economic Forum vient de publier son très scruté rapport sur la compétitivité des économies.Le Maroc y apparaît au 75e rang comme dans le classement de l’année dernière. En revanche, il a amélioré son score de 1,5 point à 60 points.
Les économies les plus compétitives du monde sont Singapore qui a délogé les États-Unis de la première place. Ce dernier descend sur la deuxième marche. Hong Kong a effectué un bond de quatre places par rapport à l’édition précédente pour se hisser sur le podium. Le WEF évalue les économies sur une dizaine de piliers (Infrastructure, Environnement macroéconomique, Santé et éducation, Ingénierie, Innovation, efficience du marché du travail…).
Le Maroc bien noté sur l’économie et la santé
Sur une échelle de 0 à 100, les meilleures notes du Maroc concernent la stabilité macroéconomique (90 points). Avec les troubles qui ont touché la région ces dernières années, le Maroc s’est fait remarquer par sa stabilité. C’est un élément essentiel aux yeux des investisseurs notamment. Ceci a permis d’améliorer l’attractivité du Maroc et d’attirer de gros investissements. Les autres points forts du Royaume ont trait aux infrastructures (73 points), la santé (72 points) et dans une moindre mesure le développement du système financier (67points).
Beaucoup moins bien pour l’éducation
Mais, si le Maroc à une note globale de 60 points, c’est qu’il traîne de grosses insuffisances. Là où le Maroc éprouve le plus de difficultés qui lui valent de rester dans le milieu de tableau des économies, les plus compétitives au monde ont rapport avec la faible efficacité du système éducatif. En effet, le pays affiche un score de 49 points pour les compétences, 46 points pour l’adoption des nouvelles technologies et 35 pour les capacités d’innovation. Dans un sondage du Centre Marocain de Conjoncture sur la compétitivité, les chefs d’entreprises avaient évoqué comme principaux freins, la rareté des ressources qualifiées et la non-adéquation entre l’offre et les besoins du marché. Le manque d’investissements en recherche et développement, la fiscalité, la rigidité du marché du travail sont d’autres sérieux obstacles.
Néanmoins, comparé d’autres pays de la région Mena et du reste du continent, le Maroc figure parmi les meilleurs élèves. En Afrique par exemple, il est sur le podium en compagnie de l’Île Maurice (52e avec un score de 64,3 points) et de l’Afrique du Sud (60e avec un score de 62,4 points).
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025