Accueil / Économie

Compétitivité : Le Maroc traîne la défaillance de son système éducatif

Temps de lecture

Dans le dernier classement du World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité des économies, le Maroc est resté au 75e rang sur 141 pays comme l’année dernière. Mais, il a amélioré son score global de 1,5 point à 60 points. Le Royaume a des atouts dont le principal est la stabilité. Sur cet indicateur, il affiche une note de 93 points, le meilleur étant 100. En revanche, une bonne partie des indicateurs qui tirent le Maroc vers le bas ont notamment pour origine la faible efficacité du système éducatif. Le pays affiche un score de 49 points pour les compétences, 46 points pour l’adoption des nouvelles technologies et 35 pour les capacités d’innovation.

Le World Economic Forum vient de publier son très scruté rapport sur la compétitivité des économies.Le Maroc y apparaît au 75e rang comme dans le classement de l’année dernière. En revanche, il a amélioré son score de 1,5 point à 60 points.

Les économies les plus compétitives du monde sont Singapore qui a délogé les États-Unis de la première place. Ce dernier descend sur la deuxième marche. Hong Kong a effectué un bond de quatre places par rapport à l’édition précédente pour se hisser sur le podium. Le WEF évalue les économies sur une dizaine de piliers (Infrastructure, Environnement macroéconomique, Santé et éducation, Ingénierie, Innovation, efficience du marché du travail…).

Le Maroc bien noté sur l’économie et la santé

Sur une échelle de 0 à 100, les meilleures notes du Maroc concernent la stabilité macroéconomique (90 points). Avec les troubles qui ont touché la région ces dernières années, le Maroc s’est fait remarquer par sa stabilité. C’est un élément essentiel aux yeux des investisseurs notamment. Ceci a permis d’améliorer l’attractivité du Maroc et d’attirer de gros investissements. Les autres points forts du Royaume ont trait aux infrastructures (73 points), la santé (72 points) et dans une moindre mesure le développement du système financier (67points).

Beaucoup moins bien pour l’éducation

Mais, si le Maroc à une note globale de 60 points, c’est qu’il traîne de grosses insuffisances. Là où le Maroc éprouve le plus de difficultés qui lui valent de rester dans le milieu de tableau des économies, les plus compétitives au monde ont rapport avec la faible efficacité du système éducatif. En effet, le pays affiche un score de 49 points pour les compétences, 46 points pour l’adoption des nouvelles technologies et 35 pour les capacités d’innovation. Dans un sondage du Centre Marocain de Conjoncture sur la compétitivité, les chefs d’entreprises avaient évoqué comme principaux freins, la rareté des ressources qualifiées et la non-adéquation entre l’offre et les besoins du marché. Le manque d’investissements en recherche et développement, la fiscalité, la rigidité du marché du travail sont d’autres sérieux obstacles.

Néanmoins, comparé d’autres pays de la région Mena et du reste du continent, le Maroc figure parmi les meilleurs élèves. En Afrique par exemple, il est sur le podium en compagnie de l’Île Maurice (52e avec un score de 64,3 points) et de l’Afrique du Sud (60e avec un score de 62,4 points).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire